Sommet : Pic de Mortiers (2605 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Des passages à 30°
Remonter ensuite NO en laissant à main droite le Ras de la Sal (2446m) et gravir le sommet du Mortiers (2605m) par la crête sud ou par les pentes SE plus raides.
Descendre d'abord E puis NE par le vallon le la Peira Escrita et continuer la descente dans la vallée du Galbe jusqu'à la cabane de la Jaça de la Llose (1750m) et la cabane de la Jaceta (1650m) . Au pont des Plans de l'Orriet (1625m) prendre à droite la piste de ski de fond et la suivre pendant environ 1km jusqu'à ce que cette dernière descende franchement . A ce niveau monter à droite( marque ONF 38 ) par une tire forestière qui après deux lacets aboutit sur le terminus de la piste de ski de fond de Formiguéres . La suivre jusqu'au parking de la station.
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Eventuelles petites structures de plaques en haute montagne.
Risque Naturel : Petites coulées sous la pluie
Résumé : Départs spontanés : Petites coulées sous la pluie Déclenchements skieurs : Eventuelles petites structures de plaques en haute montagne.
Stabilité : Rares plaques à vent en haute montagne. Déclenchements provoqués : Enneigement le plus souvent insuffisant pour provoquer une avalanche. Près des plus hauts sommets, généralement au dessus de 2500 à 2700m, de rares structures de plaques de faible épaisseur reposent potentiellement sur une ancienne neige sans cohésion. Elles peuvent céder au passage d'un randonneur et favoriser sa chute. Il convient de se méfier de combes ou couloirs raides présentant un bon enneigement. Départs spontanés : L'arrivée de pluie lundi après-midi parfois jusqu'aux sommets peut faciliter le déclenchement de petites avalanches de fond en toute orientation. Le volume reste faible vu le peu de neige potentiellement mobilisable.
Qualité : Difficile encore de trouver des pentes praticables à ski sur les massifs ou alors au prix d'un long portage peu rentable. Les dernières chutes de neige ont fondu presque intégralement dans les pentes ensoleillées et il faut dépasser les 2000m d'altitude pour trouver les premières combes plus ou moins enneigées. On mesure une dizaine de centimètres dans le secteurs des Camporells à 2200m. Les sommets sont souvent dégarnis ou verglacés. En surface, la neige est souvent compacte, travaillée par le vent, elle s'humidifie lundi avec l'arrivée de petites pluies.