Sommet : Pic de Mortiers (2605 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Des passages à 30°


Remonter ensuite NO en laissant à main droite le Ras de la Sal (2446m) et gravir le sommet du Mortiers (2605m) par la crête sud ou par les pentes SE plus raides.
Descendre d'abord E puis NE par le vallon le la Peira Escrita et continuer la descente dans la vallée du Galbe jusqu'à la cabane de la Jaça de la Llose (1750m) et la cabane de la Jaceta (1650m) . Au pont des Plans de l'Orriet (1625m) prendre à droite la piste de ski de fond et la suivre pendant environ 1km jusqu'à ce que cette dernière descende franchement . A ce niveau monter à droite( marque ONF 38 ) par une tire forestière qui après deux lacets aboutit sur le terminus de la piste de ski de fond de Formiguéres . La suivre jusqu'au parking de la station.
Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : En haute montagne, peu probable ou par très forte surcharge.
Risque Naturel : Nombreuses coulées en neige humide, ponctuellement une avalanche de grande taille
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses coulées en neige humide, ponctuellement une avalanche de grande taille Déclenchements skieurs : En haute montagne, peu probable ou par très forte surcharge.
Stabilité : Situation printanière typique avec reprise d'une activité avalancheuse ponctuelle en journée mobilisant la neige humidifiée. Départs spontanés : Après un regel figeant au lever du jour la surface du manteau neigeux, de nombreux départs spontanés se produisent dans les fortes pentes sous l'action de l'ensoleillement et de la douceur et donc d'abord dans les versants Est avant de gagner les versants Sud puis Ouest. Ce sont le plus souvent des coulées de surface avec un départ ponctuel. Cependant l'humidification gagnant lentement en profondeur peut atteindre certaines couches fragiles de ce dernier, occasionnant ici et là quelques départs d'avalanches de neige lourde de taille 2, voire 3 en cas de départs en plaques (éventuellement jusqu'au sol) dans les versants plutôt Est de haute montagne où des accumulations sont encore en place. Déclenchements provoqués : le passage d'un skieur peut favoriser un départ ponctuel en surface en neige pourrie. Il peut de plus rester très localement des accumulations en neige sèche (plein nord) reposant sur des sous-couches fragiles au-delà de 2500 m, éventuellement déclenchable en pente raide et par forte surcharge.
Qualité : Enneigement : L'enneigement continu débute vers 1700 m à l'ombre, 2000 m en sud. À partir de 2000m d'altitude il devient rapidement plus conséquent et on constate encore de belles accumulations dans les vallons d'altitude en versants Nord ou Est, malgré des quantités déficitaires par rapport aux normales de saison. Qualité de la neige : Au lever du jour grâce aux éclaircies de la nuit la neige devrait être regelée en surface. Reprise en journée de l'humidification avec de la neige meuble devenant par endroits pourrie en dessous de 2400m dans les pentes exposées au soleil.