Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pont de l'Alpe > Pic de la Moulinière, Couloir SE
Pic de la Moulinière, Couloir SE (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Pic de la Moulinière (3073 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40°/100m
Départ :
Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.
Accès en bus LER 35 (
horaires)
Itinéraire :
Du Pont de l'Alpe (1710 m), par une orientation Est puis NE, gagner le vallon du Rif jusqu'au point coté 2209 m. Partir alors plein Nord sur 200 m de dénivelé et obliquer NE en direction du col des Béraudes pour gagner un replat vers 2700 m d'altitude. Le Pic de la Moulinière n'est plus qu'à 350 m de D+ et se gagne par un couloir exposé SE, étroit dans sa partie finale. Il est possible de fouler le sommet par une escalade aisée en prenant garde à la qualité du rocher.
Matériel :
Crampons
Variantes1. Col des Béraudes, versant SW (1050 m, ski 2.3, SE)
Idem Pic de la Moulinière. Au replat à 2700m, gagner le col des Béraudes en gravissant une courte pente SE.
2. Enchainement Cassille face N (1860 m, ski 4.1, N)
Enchainement du couloir SE de la Moulinière avec sa proche voisine face N de la Cassille. 2 versants face à face, un complément très logique.
3. Traversée N-S ,par les couloirs N et SE et crête de la Ponsonnière 2824m (1450 m, ski 3.3, T)
Traversée N-SE du pic de la Moulinière au départ de Plan lachat 1962m.
Suivre l'itinéraire du couloir N depuis Bonnenuit ou plan lachat suivant la saison (D+ 1450m depuis plan Lachat), en suivant la route de Mottet (2137m), puis le lac des Cerces 2410m. Prendre plein Sud sous le rocher de la Sauma et remonter le large couloir N évident droit en face qui sort sur un collet (3040m) à l'Est du sommet du Pic de la Moulinière. Du collet remonter 35m des pentes de neige ou de rochers brisés jusqu'au sommet.
Traversée SE: Du collet descendre le couloir évident sur l'autre versant (opposée à celui que l'on vient de gravir), le descendre (raide et étroit au début puis s'élargissant à partir de 2850m) jusqu'au pied du col des Béraudes (petit lac sur la carte IGN)
Descendre alors S ou SW jusqu'à la cote 2500m (fond de vallon/replat).
Remettre les peaux et remonter à la crête de la Ponsonnière (point coté 2824m) en passant au petit lac des Crouserocs.
De la crête plonger par des pentes soutenues plein Nord jusqu'à retrouver le départ du couloir N du Pic de la Moulinière (cote 2573m), gros blocs caractéristiques.
Descendre en pente douce au lac des Cerces, puis jusqu'aux Mottets puis Plan Lachat.
Couloir SE© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Thabor
Valable jusqu'au 19.01 en soirée
Rédigé le 18.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités de surface dans la neige ventée + quelques plaques épaisses en ubacs d'altitude peu ou pas skié
Risque Naturel : rare départ de plaque suite au transport de neige par le vent
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque suite au transport de neige par le vent
Déclenchements skieurs : instabilités de surface dans la neige ventée + quelques plaques épaisses en ubacs d'altitude peu ou pas skié
Stabilité : QUELQUES PENTES ENCORE MOYENNEMENT STABILISÉES, AVEC PLAQUES POTENTIELLEMENT ÉPAISSES EN UBACS
Déclenchements provoqués : - des plaques d'épaisseur limitée mais faciles à déclencher se sont formées dans les accumulations de neige transportée par le vent fort, en contrebas des crêtes et ruptures de pentes. Cassures généralement peu larges, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
- quelques plaques reposant sur des sous-couches fragiles persistantes sont encore en place, en particulier dans les ubacs peu ou pas skié depuis le début de la saison. Ces plaques sont de plus en plus difficiles à solliciter, mais au-dessus de 2400/2500 m le passage d'un skieur peut encore suffire à les déclencher. Cassures épaisses (60 cm à plus d'1 m) et parfois larges, provoquant des avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). Ces plaques se situent souvent au milieu des pentes ou au pied de barres rocheuses, dans les secteurs qui ne sont en général pas trop ventés. Les expositions nord-ouest, nord et nord-est sont particulièrement concernées. À noter que la rupture d'une instabilité superficielle dans la neige ventée peut également entraîner par surcharge le départ d'une de ces plaques épaisses enfouies.
Départs spontanés : rare départ de plaque avec la surcharge de neige transportée par le vent. Avalanche petite à moyenne (taille 1 à 2), mais grande (taille 3) non exclue. Puis peu probables en journée avec le vent qui devrait faiblir.
Qualité : Enneigement légèrement déficitaire pour une mi-janvier, en particulier dans les adrets.
La hauteur de neige totale à la station Nivôse des Rochilles (2450 m) est d'environ 59 cm ce 18 janvier.
Limite d'enneigement skiable : vers 1300/1400 m en ubacs, plutôt 1700/1900 m en adrets sur pente herbeuse.
État de la neige de surface : ce dimanche matin, quelques cm de neige fraiche possibles sur un manteau neigeux souvent travaillé ou durci par le vent dans de nombreuses orientations. Certaines crêtes pelées Il reste encore une couche de neige meuble dans les combes/pentes abritées du vent et plutôt ombragées, ou bien en forêt. En journée, quelques flocons.