Sommet : Pic de l'Étendard (3464 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Passages à 30°

1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.
Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

1. Depuis Saint Sorlin d'Arves (2050 m, ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.
2. Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (2000 m, ski 3.2, NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.
3. Redescente vers Saint Sorlin (2000 m, ski 2.3, NE)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : En versants Nord de haute altitude, très rares plaques instables au passage de skieur... En pentes ensoleillées, possibles coulées humides ponctuelles sous les skis...
Risque Naturel : En pentes réchauffées possibles nouvelles avalanches de neige humide (près des rochers).Très rare départ de glissement (au terrain) possible en secteurs de reptation (vers Emparis)...
Résumé : Départs spontanés : En pentes réchauffées possibles nouvelles avalanches de neige humide (près des rochers).Très rare départ de glissement (au terrain) possible en secteurs de reptation (vers Emparis)... Déclenchements skieurs : En versants Nord de haute altitude, très rares plaques instables au passage de skieur... En pentes ensoleillées, possibles coulées humides ponctuelles sous les skis...
Stabilité : AU SOLEIL QUELQUES AVALANCHES PRINTANIERES ; EN NORD D'ALTITUDE DE TRES RARES PLAQUES... Départs spontanés : Activité avalancheuse printanière davantage localisée. Bon regel le matin, à l'ombre, puis net redoux au soleil. Au fil des heures, quelques nouvelles coulées et avalanches humides, notamment en altitude, près des rochers (de taille moyenne, rarement grandes)... Dans de rare cas un départ de surface peut créer une plus épaisse cassure en contrebas (entre 2400/2800m environ, des sous couches plus fragiles sont parfois en place et commence à s'humidifier) En pentes herbeuses raides, fissurées (secteur Emparis notamment), une rare avalanche de glissement /au terrain pourrait également se produire, plutôt en soirée/début de nuit ? (taille 1 à 2). Déclenchements provoqués : Risque accidentel très localisé en versants Nord au-dessus de 3000 m environ. Plaques plutôt en versant peu fréquenté. Sous couches plus fragiles délicates à déceler, parfois en pieds de barres. En neige humide d'altitude et pente raide, possible coulée ponctuelle sous les skis, rare cassure humide possible en contrebas... Autres : Zones tendues/durcies par regel le matin et parfois plus tard en faces ombragées...
Qualité : Qualification de l'enneigement : Sous 2000/2200 m environ, en faces Sud, et vers les crêtes l'enneigement est faible. En combes d'altitude et vers les glaciers en revanche, il reste correct pour la saison.... Les limites skiables varient de 1600/1800m au Nord à 2000/2300m en plein Sud... Qualité de neige : Neige transformée printanière prédominante. Croute de regel s'humidifiant rapidement au soleil. En Nord d'altitude (au dessus de 2800/3000m environ), un peu de neige sèche changeante : Ventée, croutée ou superficiellement regelée (ancienne traces ou pentes moins raides). Ski parfois délicat..