Sommet : Pic de l'Étendard (3464 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 40-45/100m (depart sommet) et 50°/200m
Si départ de la brèche : 5.3 (50° sur 200m avec une complication au début. cf Cotomètre). Petit 5.4 si ski du sommet et encore...
Pour les plus fainéants départ du dôme des petites rousses via la station de Vaujany (ouverte jusqu'au dernier WE d'Avril) ce qui ramène le denivelé à 800m !
On va jusqu'au lac de Balme Rousse a 2600 en se laissant glisser depuis le dôme des Petites Rousses à 2800. Puis on met les peaux direction glacier nord de la Barbarate, En passant par les points IGN coté 2826 et 2986. Une fois devant la face Nord de l'Etendart l'écharpe saute aux yeux... (Et pas à la gorge!).
1. Cimes de la Barbarate, couloir S (1900 m, ski 4.3, SW)
Même itinéraire jusque sur le glacier de la Barbarate. Au lieu d'aller à l'écharpe au S, gravir pile en face le couloir S qui aboutit juste à l'W de la plus haute des cimes de la Barbarate.
Court mais un brin teigneux.
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plus haut que 2400 m, plaques parfois épaisses et faciles à déclencher (+localement sous-couche fragile enfouie en altitude). Plus bas, manteau dur, stable.
Risque Naturel : Rares départs naturels en versants surchargés par le vent de Nord/nord-est + quelques "boulettes" dans les versants au soleil mardi.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs naturels en versants surchargés par le vent de Nord/nord-est + quelques "boulettes" dans les versants au soleil mardi. Déclenchements skieurs : Plus haut que 2400 m, plaques parfois épaisses et faciles à déclencher (+localement sous-couche fragile enfouie en altitude). Plus bas, manteau dur, stable.
Stabilité : PLAQUES RÉSIDUELLES AU-DESSUS DE 2400M, ENCORE FACILEMENT DÉCLENCHABLES DANS LES VERSANTS FROIDS, NOUVELLES PLAQUES SOUS LE VENT DE NORD-EST EN JOURNÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400m environ, le manteau neigeux reste localement instable suite aux intempéries de la fin de semaine dernière. Des plaques friables, parfois dures sur les secteurs les plus soufflés, restent présentes et peuvent encore être réactives au passage d'un skieur. Au-dessus de 2600/2700m, ces plaques peuvent surmonter une couche fragile persistante (grains anguleux datant de début janvier), notamment dans les versants froids et ombragés (large moitié Nord), dans quel cas une avalanche de plus grande ampleur pourrait partir, avec une cassure large et épaisse (plus de 70cm). En journée de mercredi, le vent de Nord / Nord-Est se renforce et viendra former de nouvelles accumulations, principalement près des crêtes, dans les pentes sous le vent. En altitude, où la neige de surface n'a pas subi d'humidification, ces accumulations pourront générer de nouvelles plaques., généralement peu épaisses mais sensibles au passage d'un skieur. Départs spontanés : Le vent de Nord / Nord-Est se renforce au fil de la journée, venant surcharger les pentes sous le vent, principalement vers les crêtes, où de rares avalanches pourraient partir spontanément, principalement de tailles 1 à 2. Une rare taille 3 reste possible si un départ de surface vient déclencher par cascade une plaque plus épaisse en contrebas. Sinon, sous le redoux, le manteau s'humidifie en surface dans les versants ensoleillés et quelques départs de boulettes sont possibles sous les rochers. Autres : Sous 2400m (très localement jusqu'à 2600m) la neige reste souvent croûtée / verglacée, notamment dans les pentes ombragées. Le risque de glissade / dévissage reste important sans équipement adapté.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est dégradé sous 2000 m où il devient médiocre pour la saison. Au-delà, l'enneigement est meilleur mais reste très hétérogène, avec des sommets et crêtes parfois bien soufflés, tandis que certaines combes sont chargées. Qualité de la neige : Très variable. Sous 2300/ 2400 m, neige dense, parfois regelée/glacée, tout juste recouverte par une petite couche de neige récente. Au-dessus, on retrouve une neige récente cartonnée et qui se tasse... Sur les versants ensoleillés, la neige de surface pourra s'humidifier légèrement au fil de la journée.