Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) > Pic de Caramantran, Par le col de Chamoussière
Pic de Caramantran, Par le col de Chamoussière (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic de Caramantran (3025 m) Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : court 35°
Itinéraire :
Du Pont de Lariane suivre la route en direction du Col Agnel. A l'épingle 2348, quitter la route en restant dans le fond du vallon. Arrivé sous le refuge Agnel, prendre plein Sud puis Sud-Est pour monter au col de Chamoussière. Passer le col et rejoindre le sommet par son flanc ouest.
Pour descendre, le plus intéréssant est de partir à l'Est du sommet pour rejoindre le col situé entre le sommet et le point coté 3033. Descendre droit dans la pente Nord pour retrouver l'itinéraire de montée.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesCette rando est à effectuée de préférence quand la route du col Agnel est déneigée assez haut pour en éviter la fastidieuse remontée.
versant nord du caramantran© Skitour/cissoubalou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 16:00

Indice de risque limité à l'ouest du massif, marqué à l'est.
Risque Accidentel : plaques volumineuses en versants ombragés sur l'est du massif - Partout ailleurs, quelques petites plaques dans la neige fraîche / accumulations.
Risque Naturel : quelques départs superficiels de neige récente s'humidifiant au soleil, parfois volumineux sur le Haut-Guil.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs superficiels de neige récente s'humidifiant au soleil, parfois volumineux sur le Haut-Guil.
Déclenchements skieurs : plaques volumineuses en versants ombragés sur l'est du massif - Partout ailleurs, quelques petites plaques dans la neige fraîche / accumulations.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE EN VERSANTS OMBRAGÉS SUR LE HAUT GUIL - IMPORTANTS VOLUMES DE NEIGE MOBILISABLES
Sur le Haut-Guil et proche de la frontière italienne :
Déclenchements provoqués : des plaques sont présentes dans la neige récente ventée, plus nombreuses au-dessus de 2100/2200 m dans un large versant nord, où la neige s'est déposée sur de la vieille poudreuse faisant office de couche fragile. Plaques encore faciles à déclencher par un seul skieur, parfois à distance, et provoquant des avalanches moyennes voire grandes (taille 2 à 3), avec des cassures potentiellement larges en versant nord, emportant la totalité du manteau neigeux. Observables : fissures sous les skis qui se propagent, woumfs...
Départs spontanés : départs ponctuels superficiels dans la neige récente s'humidifiant dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement, pouvant ponctuellement engendrer proche des crêtes un départ linéaire de taille moyenne (taille 2 ).
Sur l'ouest du Queyras :
Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, formées par le fort vent d'est à sud-est ces derniers jours. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais encore faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable.
Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans certains cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2 ).
Départs spontanés : petits départs superficiels de neige fraîche s'humidifiant en pentes raides au fil de l'ensoleillement. Départs linéaires non exclus avec la déstabilisation d'une plaque à vent en altitude, restant de petite taille.
Qualité : L'enneigement s'est nettement amélioré à l'est d'Abries avec le retour d'est. Il est toujours déficitaire sur la plus grande partie du massif. On relève seulement 76 cm à 2730 m vers le col de Saint-Véran, 64 cm au col de l'Izoard à 2280 m et 45 cm à l'Echalp à 1670 m.
Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif, mais en fond de vallées sur le Haut-Guil.
État de la neige de surface : sur le Haut Guil, 30 à 50 cm de neige fraîche, voir 80 cm le long de la frontière italienne, travaillée par le vent d'est. Sur le reste du massif, sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec quelques cm de neige récente. Plus haut, 5 à 10 cm de neige récente plus ou moins travaillée par le vent, fortement durcie près des crêtes, avec encore de la neige agréables à skier dans de rares pentes abritées. Rochers restant peu enfouis.