Sommet : Pécloz (2197 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45°/500m, 80m à 50°


Voie normale S: Bellevaux ; chapelle de Bellevaux ; vallon de la Lanche jusque vers 1330m puis vallon d'Armène vers l'E. Prendre ensuite la direction du col entre Pécloz et Armène; vers 1950, s'engager dans les pentes/couloirs S qui mènent au sommet, constitué d'une arête effilée.
Descente:
Trouver l'entrée de la Grande Faille, pas évidente à situer. Le plus simple est de suivre l'arête W jusque vers l'arrivée du couloir SW, puis partir à D: une rupture de pente annonce les difficultés, chercher une petite rampe parallèle à G de le faille, d'abord déversante, qui conduit ensuite dans la faille elle même (celle-ci présente en haut un mur très raide d'un dizaine de mètres et est très étroite ensuite, cette partie ne semble pas skiable).
Descendre la faille sur 300m, elle débouche dans une cuvette.
Repeauter vers 1675m vers le SW dans une magnifique combe suspendue jusqu'à l'épaule W (2000m env.).
Descendre ensuite le couloir de Claret plein N après un crochet en face W pour y entrer.
On tombe directement dans le Chéran à 940m, pile en face du hameau de Rière Bellevaux!
Revenir au parking par route forestière de Bellevaux.

Itinéraire majeur!!
Il existe une suite à cette grande faille, empruntant des remontées intermédiaires dans des failles encore plus étroites, rappels +/- saut, ouverte par P. Tardivel and Co, répétée depuis.
Course dans une zone de quiétude de la faune du parc des Bauges - Zone interdite

1. Grande Faille N, itinéraire en S (1700 m, ski 5.2, N)
Montée par ND de Bellevaux, le vallon d'Armène jusqu' à 1200m, la RF vers le Replat d'en haut 1350m, l'arête W du Pécloz jusqu' à 1950m, redescente dans la combe suspendue N jusqu'au pied de la Grande Faille N, remontée de la faille (cot. alpi: AD ), puis sortie au sommet. On peut ainsi plus facilement repérer la meilleure entrée dans la faille.
Descente idem, au pied de la faille remonter environ 150m pour rejoindre l'arête W, pour rejoindre le large couloir de Claret N, vers 1220m, chemin puis RF sur la gauche pour le retour.
Voir aussi : Toponeige ABC



Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Coulées en neige humide sous les skis.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Coulées en neige humide sous les skis.
Stabilité : Manteau neigeux printanier en ubacs Départs spontanés : *Rares plaques de fond. Principalement en larges versants N et E restés plus enneigés. Départs à toute heure de la journée et de la nuit en pentes lisses et raides (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Taille 1 (petite) rarement 2 (moyenne). *Coulée dans la neige humide, au fil de l'ensoleillement à la mi-journée et sur tous les versants, sous les faibles averses de pluie de fin d'après-midi. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : *Coulée dans la neige humide au passage d'un skieur.
Qualité : Enneigement : Enneigement déficitaire pour la saison au-dessus de 1800 m et très déficitaire en dessous. Enneigement continue au-dessus de 1600/1800 m en versant nord et les versants sud ne sont plus enneigés. Qualité de la neige lundi : Neige de printemps : très finement crouté le matin puis très rapidement lourde et humide.