Sommet : la Bessanèse (3592 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° sur 100m maxi
Départ :
Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendièresEn fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.
Itinéraire :
Du terminus déneigé de la route d'Avérole, suivre la route jusqu'au bout, puis montée évidente au refuge.Du refuge d'Avérole, remonter le long du ruisseau de l'Oney par sa rive droite et le traverser au fond du vallon. Remonter une combe vers le Sud puis emprunter un petit couloir (à gauche/E) au milieu des rochers pour atteindre le point 2587 m vers le petit lac du Glacier d'Arnès. Traverser à flanc de coteau pour atteindre le fond de la combe de l'Arnès au point 2707 m (longue section plate). Rejoindre facilement le col d'Arnès.
Du col, descendre en direction NE 100m (35°) jusqu'à un collu sous une arête rocheuse descendant de la Pointe d'Arnès (de là on voit le refuge) :
a) soit traverser plein N sous la Pointe des Pareis pour essayer de ne pas perdre trop d'altitude jusqu'au refuge (50m à remonter à la fin) : à éviter si neige dure car barres rocheuses en contrebas.
b) soit tirer un peu à droite puis descendre plein N jusque 2550m et remonter au refuge Gastaldi.
Du refuge partir NW jusqu'à un petit collu (ancien téléphérique) : descendre en traversée N selon sentier d'été jusqu'à une côte rocheuse que l'on contourne puis descente en traversée descendante vers le N pour prendre pied dans la combe vers le Glacier Pian Gias (du téléphérique, en cas de neige dure, il peut être préférable de descendre plus franchement jusque vers 2500m, puis traverser alors plein N vers la combe du glacier Pian Gias en passant nettement sous la côte rocheuse). Remonter le glacier par son fond en direction NW jusqu'au pied du couloir SE que l'on remonte jusqu'au sommet.
Du col, rejoindre l'itinéraire classique de l'Albaron qui descend vers le S puis le SW jusqu'au refuge d'Avérole puis retour par l'itinéraire de montée
RemarquesBelle ambiance.
NB : le col de la Bessanèse (3248m) passe difficilement aux dires du gardien de Gastaldi (rappel 30m à la descente versant italien (S).
Variantes1. tour par le passage du Colerin et le col d'Arnès (2000 m, ski 3.3, T)
Tour en sens inverse.
Voir aussi : Pointe Marie
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques très réactives vers la frontalière.
Risque Naturel : coulées en poire dans les pentes raides et ensoleillées frontalières.
Résumé : Départs spontanés : coulées en poire dans les pentes raides et ensoleillées frontalières. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques très réactives vers la frontalière.
Stabilité : SITUATION À RISQUE. MANTEAU NEIGEUX TRÈS INSTABLE VERS LA CRÊTE FRONTIÈRE. Déclenchements provoqués : au dessus de 2100 m, tout le long de la crête frontière, de nombreuses plaques sont en place. D'aspect poudreux en surface, elles reposent très souvent sur une couche fragile persistante (faces planes et gobelets) très efficace. Ces plaques sont donc très réactives au passage d'un skieur, avec déclenchement à distance possible. Les avalanches engendrées sont de taille 2 (moyenne) avec des cassures souvent de ~60 cm. Vers la frontière, les avalanches de taille 3 (grande) sont possibles vu les cumuls de neige récemment tombés. Observables : woumfs, fissures sous les skis, test du bâton (l'enfoncement résiste jusqu'à ce que le bâton atteigne la couche fragile enfouie). Versant Vanoise, peu ou pas de chutes de neige récentes. Les plaques ont été fabriquées par le vent. Les signes de transport sont visibles et les plaques sont en neige dure. Le risque est plus faible (voir BERA de la Vanoise). Départs spontanés : avec le retour du Soleil, des avalanches en poire (départ ponctuel) se déclenchent au départ des rochers, dans les pentes raides ensoleillées frontalières.
Qualité : Enneigement : médiocre, déficitaire pour une fin décembre même si les nouvelles chutes devraient un peu améliorer l'état du manteau. Les cailloux sont monnaie courante (et ils se cachent sous la neige fraîche...). Limite skiable : sur terrain montagne/caillouteux, il faut monter au-dessus de 2300/2500 m quel que soit le versant pour espérer skier sans faire trop de touchettes... Sinon sur terrain herbeux ou lisse, c'est skiable dès 1400/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Versant frontalier : le retour d'Est a apporté +60/90 cm de neige fraîche (ventée) au plus proche de la frontière avec l'Italie. En très haute montagne, la neige est très travaillée par le vent. Attention ce sont aussi les secteurs les plus à risque. - Versant Vanoise : neige le plus souvent bétonnée par le vent. Rares sont les combes ou couloirs préservés des effets du vent et encore en vieille poudre.
Connexion



La Bessanèse, tour par le col d'Arnès et le passage du Colerin (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix