Sommet : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45°/50° sur 300m
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Descente idem
En conditions printanières, inutile d'être tôt. La pente du haut ne prend pas le soleil avant 12h30. Plus bas on arrive à skier des contrepentes un peu plus à l'ombre si jamais la neige est trop ramollie.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
17.12.24 | Paré de joux, combe de Pacally, Trou de la Mouche retour Pacally | juliencolombe | |
Météo/températures : full soleil et chaud 4⁰ au parking Conditions d'accès/altitude du parking : degagé RAS Parking des confins 1430m Altitude de chaussage/déchaussage : au parking Conditions pour le ski : le bas de grand Cret est mîné faut que ça neige, le couloir de Paré de Joux est super stable à la montée comme à la descente. Trou de la Mouche par la combe de Pacally, y a des marches.. pas besoins des crampons pour l'instant. neige nickel dans la combe de Pacally, juste le bas vers le chalet qui est un peu Shark land. Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS |
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques sensibles dans la neige fraîche.
Risque Naturel : Rares avalanches de glissement dans les pentes herbeuses.
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de glissement dans les pentes herbeuses. Déclenchements skieurs : Plaques sensibles dans la neige fraîche.
Stabilité : Nombreuses instabilités dans la neige fraîche ventée. Déclenchements provoqués : * Nombreuses plaques à vent sensibles et assez épaisses. Formées en journée de vendredi sous le vent de nord et durant les chutes de neige de jeudi. Elles sont plus nombreuses en montant en altitude et près des crêtes . Taille 1 à 2 (petite à moyenne), cassure 30/40 cm. En altitude, les cassures peuvent être plus importantes et les avalanches pourraient, rarement, atteindre une grande taille. Attention aux signes de transport de neige par le vent. * Dans les endroits non ventés, des instabilités sont tout de même présentes, bien que moins nombreuses. Mais elles sont plus difficiles à détecter. Départs spontanés : * Rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, possibles sur tous les versants, à toute heure. Taille 1 à 2. * Rares avalanches de poudreuse au soleil dans les pentes raides, près des rochers et dans les falaises. Taille 1.
Qualité : Enneigement : * L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis vers 1500/1700m et vers 1400/1500m sur les pentes herbeuses. Sous 1700 m ou sur les crêtes ventées, les cailloux peuvent être affleurants ou à nu : Attention aux requins. Qualité de la neige samedi : Neige fraîche, froide et poudreuse sur la majorité des pentes. Elle est également ventée dans les secteurs exposés au vent de N/NW, notamment près des crêtes. Cette neige repose sur une croute sous 2300. Au-delà de ces altitudes, la neige repose sur un fond qui peut encore être léger et froid.