Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Pont de la Neige (col de l'Iseran) > Ouille Noire, versant Ouest
Ouille Noire, versant Ouest (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Ouille Noire (3357 m) Orientation : W
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° sur 100m
Départ :
Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.
Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.
Itinéraire :
Du Pont de la Neige, traverser le torrent de Céma (ponts de neige) et remonter les pentes faciles du "Pays Désert". Passer à proximité d'un petit lac (2875m) et pousuivre E-NE jusqu'au col de l'Ouille Noire (3229m). Rejoindre alors le sommet de l'Ouille Noire, skis sur le sac, par l'arête Nord ou par son flanc gauche (Est).
Descendre la facette W-NW sur une centaine de mètres (raide et expo) puis traverser vers la droite pour éviter la barre inferieure et rejoindre l'itinéraire de montée sous le col de l'Ouille Noire.
Il est aussi possible de descendre en versant NE pour rejoindre le col par une traversée à gauche ou une courte remontée si on descend jusqu'au replat (~3170m) sous celui-ci.
Matériel :
Piolet et crampons si l'arête sommitale est gelée.
RemarquesVue magnifique du sommet...
Face Nord-Ouest de L'ouille Noire© Skitour/jean
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 03.01 en soirée
Rédigé le 02.01.25 à 16:00
Au-dessus de 1900m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses nouvelles plaques friables avec le vent et la neige attendue ce jeudi soir
Risque Naturel : Petites avalanches pendant les chutes la nuit puis rare au soleil l'après midi
Résumé : Départs spontanés : Petites avalanches pendant les chutes la nuit puis rare au soleil l'après midi
Déclenchements skieurs : Nombreuses nouvelles plaques friables avec le vent et la neige attendue ce jeudi soir
Stabilité : ATTENTION Forte probabilité de déclenchement vendredi dans les nombreuses pentes encore en poudre ce jeudi.
Déclenchements provoqués : De nombreuses plaques friables d'aspect poudreux vont se former avec les chutes (20/30 cm au dessus de 2000m ) attendu ce jeudi soir. Elles seront vendredi très sensible et même déclenchable à distance partout où elles reposeront sur la neige restée poudreuse ce jeudi (en grains anguleux faisant alors office de couche fragile) Taille 2 cassure entre 30 et 50cm en moyenne . On évitera donc les pentes raides dans la plupart des versants Nord, Est et Nord-Ouest Ainsi que dans les versant SE et O pas trop raide encore en neige froide ce jeudi.
- Facteur aggravant: Quelques vielles plaques plus dures et épaisses reposent encore sur des couches fragiles enfouies encore plus profondément. En versant Nord-Ouest, Nord, Nord-Est une plaque friable précédemment décrite pourrait engendrer, en cascade, une de ces plus grandes plaques dures alors de taille 3 avec cassure de plus de 1m
- Secteur moins défavorable: Les versants Sud, SO, les SE et O raides, tous croutés ce jeudi, ainsi que la haute altitude ( sup 2700m environ) elle souvent en neige ventée dure et enfin les itinéraires très trafolés/tracés seront eux moins concernés par ce fort risque accidentel avec dans ces pentes quelques instabilités dans la neige fraîche de la nuit. Sous 1900/2000m risque moindre aussi car moins de fraiche et surtout moins de vent.
Départs spontanés : Quelques petits départs possible souvent en plaque cette nuit pendant les chutes et le transport du vent. Peu probable ensuite en matinée avant que le soleil ne vienne réchauffer versant Sud et Sud-Ouest très raides provoquant de rares petites avalanches humides sous les barres et rochers
Qualité : Enneigement : bon pour la saison en basse et moyenne montagne, mais toujours très hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort qui ont décapés de nombreuses pentes.
Limite skiable ce vendredi : encore possible vers 900/1000m en Nord herbeux, et plutôt vers 1300/1400m en Sud.
Qualité de la neige ce vendredi: Sous 1200/1400m saupoudrage sur la neige qui aura préalablement vu la pluie ce jeudi soir. Au dessus belle nouvelle couche de poudre 10/20 cm à 1500m, 20/25 cm à 2000m. Légère à l'abri du vent, plus cartonnée et irrégulière en approchant des croupes, crêtes et sommet