Sommet : Ouille d'Arbéron (3563 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° (40° sur 100m sous le sommet)

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.


La descente depuis le point 3200 est aisée (2.3) mais elle est nettement plus raide et exposée si on skie depuis le sommet.

Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : nouvelles petites plaques vers la frontière.
Risque Naturel : rares avalanches de neige humide en fonction de la course du soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de neige humide en fonction de la course du soleil. Déclenchements skieurs : nouvelles petites plaques vers la frontière.
Stabilité : Conditions printanières en moyenne montagne et retour des "conditions hivernales" en très haute montagne. Départs spontanés : activité relativement faible. - rares départs en poire, en neige humide, possibles dès le milieu de matinée pour les pentes Est, plus tardivement dans les autres expos. Dans un rare cas, plutôt en Est ou en Ouest, elles peuvent en cascade déclencher une plaque épaisse. Taille 2 (moyenne), voire 3 (grande). - les corniches ramollissent en journée et peuvent céder facilement voire même spontanément. Déclenchements provoqués : dans les versants Nord de haute montagne, là où la neige est restée froide et "poudreuse", l'établissement de la Lombarde peut déplacer un peu de cette neige et créer quelques plaques derrières les ruptures de pente, sous le vent. Elles peuvent être situées loin de crêtes et sont réactives au passage d'un skieur. Taille 1 à 2, cassures modestes. Autre danger : de rares plaques de fond peuvent céder en terrain lisse sur les plus hautes pentes du versant Vanoise, taille 2.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1700 m en Nord, 2300 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de ~2500 m et en véritable Nord ombragé, on trouve de la neige "froide", généralement en vieille poudre plus ou moins travaillée par le vent. - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec un bon regel au matin. L'humidification est variable en fonction des secteurs. Les versants ensoleillés de haute montagne pris dans les nuages dégèlent peu.