Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Maljasset > Monte Ciaslaras, par le Vallon de Mary
Monte Ciaslaras, par le Vallon de Mary (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Monte Ciaslaras (3011 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35/40° sur 50m
Départ :
Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.
Itinéraire :
De Maljasset, traverser l'Ubaye (pont 1912m) et remonter en rive droite du vallon de Mary (large sentier pour passer le verrou d'entrée).
Vers 2200m, le vallon s'élargit et les pentes s'adoussissent. Dépasser la bergerie de Mary (2365m) et poursuivre dans le vallon jusqu'au col homonyme (2641m).
Bifurquer vers l'Ouest pour rejoindre le Col du Marinet (2787m) par des pentes douces.
Traverser ensuite à flanc côté italien sous le Brec de l'Homme et gagner le Col de Ciaslaras (2973m) par une courte pente soutenue.
Un court aller-retour à pied permet d'atteindre le Monte Ciaslaras (3011m).
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLa descente peut se faire par le Vallon et le Lac du Marinet. On rejoint le Vallon de Mary au niveau de la bergerie.
Le Col et le Monte Ciaslaras.© Skitour/fabu
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques sensibles en place
Risque Naturel : rares en pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : rares en pentes raides ensoleillées.
Déclenchements skieurs : plaques sensibles en place
Stabilité : PLAQUES ENCORE FACILES À DÉCLENCHER
Déclenchements provoqués : des plaques sont en place, formées par les dernières chutes de neige et les épisodes de vent fort. Les plaques dures formées par le vent peuvent être présentes en toute orientation, principalement dans les zones d'accumulation.
Au-dessus de 2200 m, ces plaques sont encore sensibles et les épaisseurs mobilisables peuvent être importantes. En cas de rupture, elles engendrent des avalanches de taille moyenne (taille 2, cassure typique 30/50 cm d'épaisseur), rarement grande (taille 3, cassure supérieure à 50 cm) dans les accumulations plus importantes ou en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante plus profondément enfouie, présente dans un large secteur nord.
Sous 2000/2200 m environ, ces plaques sont généralement peu épaisses et peu réactives, provoquant généralement des avalanches de taille petite (taille 1, cassures typiques 10/20 cm).
Dans les secteurs moins ventés, de rares plaques friables sont encore présentes, mais elles deviennent difficiles à déclencher.
Départs spontanés : de rares départs ponctuels ou linéaires sont possibles, par humidification superficielle de la neige sous l'effet du soleil et du redoux. Départs de taille petite à rarement moyenne, principalement en pentes raides dans les versants sud.
Qualité : Enneigement encore déficitaire, mais un peu plus conforme aux valeurs habituelles pour la période, suite aux dernières chutes de neige. À la station Nivôse de Restefond à 2550 m, la hauteur de neige au sol est d'environ 40 cm ce 26 décembre.
Limite de l'enneigement skiable : bien que présent à basse altitude, le manteau neigeux n'est skiable qu'en présence d'une sous-couche, soit à partir de 1700/1900 m en ubac, 2200/2400 m en adrets.
État de la neige de surface : on retrouve en surface 10 à 20 cm de neige récente souvent ventée, déposée de manière très hétérogène avec des accumulations de 50 cm par endroits, alors que de nombreux secteurs à proximité des crêtes et sommets sont pelés. Cette couche de neige est encore poudreuse localement dans les secteurs bien abrités du vent, notamment en forêt.