Sommet : Mont Morbié (1542 m)
Orientation : E
Dénivelé : 680 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : Passages à 30°

De Grenoble Autoroute A41 puis A43 : Sortie Saint Pierre d'Albigny.
Ensuite direction Col du Frêne --> village de Routhennes

Monter d'abord par une piste forestière afin de rejoindre le Molard. Puis monter dans des pentes un peu plus soutenues en directions des Granges du Cériser et gagner finalement le sommet par des pentes faciles orientées Est/Nord-Est.
La descente se fait par le même itinéraire en choisissant au mieux les zones déboisées.

Cette rando est idéale pour des personnes débutant le ski de rando ou pour sortir par mauvais temps.
La montée peut se faire par deux chemins, l'un sur la droite qui arrive sur une crête à côté du Morbié puis on redescend légèrement pour remonter vers le Morbié (chemin dans les bois assez raide sur la fin). L'autre sur la gauche qui arrive par la crête, l'ascension ce finit par un chemin dans les bois pas très facile à redescendre.

1. Versant sud par le bois St André (1050 m, ski 1.3, S)
Du parking suivre la piste puis le chemin qui mène au col de la Sciaz. Finir par la croupe SW jusqu'au sommet.
Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Coulées en neige humide sous les skis.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Coulées en neige humide sous les skis.
Stabilité : Manteau neigeux printanier. Départs spontanés : *Rares plaques de fond. Principalement en larges versants N et E restés plus enneigés. Départs à toute heure de la journée et de la nuit en pentes lisses et raides (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). *Coulée dans la neige humide, au fil du réchauffement diurne. Possibles en toutes orientations : secteurs humidifiés directement par le soleil et aussi en pentes Nord (effet cocotte-minute sous les nuages). Déclenchements provoqués : *Coulée dans la neige humide au passage d'un skieur, au fil du réchauffement diurne. Autres : *Risque de dévisser sur la neige dure regelée, tôt le matin.
Qualité : Enneigement : Enneigement déficitaire pour la saison au-dessus de 1800 m et très déficitaire en dessous. Chaussage des skis au-dessus de 1500/1600 m en versant nord et 1900/2000 m en versant sud. Qualité de la neige samedi: *Le matin : neige regelée, dure à toute altitude et toute orientation. *L'après-midi : la croute se ramollit au fil de l'ensoleillement et de la hausse des températures dans tous les versants. Neige de printemps lourde et humide sur un fond qui reste dur.