Sommet : Mont Mirantin (2460 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° / 37° 200 m
Remonter dans le versant NW du Mirantin jusqu'au Pas de l'âne (2371 m) et gagner l'antécime du Mirantin (2410 m).
Descendre les contres pentes orientées Sud.
Poursuivre la descente sous les pentes menant au Pic de la Grande Journée rive droite du torrent. s'engager dans le couloir à 1780 m. Finir la descente pour rejoindre le Planey.
Toponeige Volopress Beaufortain lauzière
Auteur : Christophe Hagenmuller avec André Dugit
Valable jusqu'au 31.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques non stabilisées.
Risque Naturel : rares avalanches de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques non stabilisées.
Stabilité : Manteau en voie de stabilisation, quelques instabilités encore en place. Déclenchements provoqués : Les plaques formées lors des récentes chutes sont en voie de stabilisation. Elles ne concernent plus que quelques pentes et deviennent difficiles à déclencher. C'est à proximité des crêtes qu'elles sont les plus réactives, mais on en trouve aussi au niveau des ruptures de pente et un plus rarement loin des crêtes. Les cassures peuvent atteindre 40 à 60 cm. Départs spontanés : Faible activité. Rarement, une plaque de fond peut céder en pente herbeuse ou dalle rocheuse. Taille 2, rarement 3.
Qualité : L'enneigement s'est bien amélioré avec les chutes des derniers jours. Il reste généralement déficitaire sous 1600 m où il a plus souvent plu que neigé mais se trouve rapidement dans la moyenne haute au-dessus. Limite skiable : localement dès 1200/1300 m en pentes herbeuses. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1300/1400 m en Nord, et 1500/1900 m en Sud selon la raideur de la pente. Qualité de la neige : Importante épaisseur de neige récente meuble : 15/20 cm à 1200 m, 50 à 60 cm au delà de 1600 m voire 80 cm à l'abri du vent. Sous 2000 m, la surface devient souvent croutée, elle ramollit sous 1500 m en journée et devient lourde en perdant de l'altitude. Aux abords des crêtes, la surface est souvent cartonnée voir durcie par le vent.