Sommet : Mont Guillaume (2550 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1310 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° maxi

En fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au parking d'été (barrière - 1587m)

Se diriger plein W dans la forêt de Clot Jarry jusqu'au pt 2005m où l'on emprunte le large chemin conduisant à la chapelle des Séyères (par bon enneigement, ce point peut être atteint plus directement depuis le Château de Caléyère en cheminant en rive gauche du torrent de Ste Marthe).
Des Séyères, remonter les pentes NE soutenues (faiblement boisées) pour rejoindre une zone moins raide sur la large croupe Est par laquelle on atteint la chapelle du Mont Guillaume puis le sommet (proéminence à peine marquée (croix - 2550m) sur l'arête menant au Pt 2623m)
Descente possible par la combe N (plaques fréquentes) pour rejoindre le vallon des Séyères.
Descente possible du couloir du "Mourinas" en S-SE, retour par la piste du belvédère de la Para pour regagner le parking de la foret 1585m.

Au sommet, on peut aussi poursuivre par la crête jusqu'au point 2623m, pour descendre par le col de Trempa-Latz et le vallon des Séyères.

1. Couloirs du Mourinas (1000 m, ski 4.1, SE)
Couloir S-SE bien visible, départ sous la chapelle sommitale en direction du point coté 1653m. Il n'est pas facile de trouver le "bon créneau" pour la descente, le soleil tapant fort sur ce versant !
Voir aussi : Toponeige Ecrins Sud

Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : dans la neige humide, départs ponctuels ou linéaires.
Risque Naturel : en neige humide, départs ponctuels ou linéaires, possiblement de grande taille.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, départs ponctuels ou linéaires, possiblement de grande taille. Déclenchements skieurs : dans la neige humide, départs ponctuels ou linéaires.
Stabilité : ACTIVITÉ AVALANCHEUSE PRINTANIÈRE SPONTANÉE ET PROVOQUÉE ENCORE POTENTIELLEMENT MARQUÉE : DÉPARTS PONCTUELS OU LINÉAIRES, POTENTIELLEMENT VOLUMINEUX Départs spontanés : Peu probables au petit matin avec le regel nocturne correct. Puis, au fil de la journée, possibles avalanches de neige humide, potentiellement volumineuses dans les orientations ouest à est en passant par le nord. Malgré le peu d'ensoleillement, la couverture nuageuse ainsi que l'isotherme 0 degré autour de 3000 m maintiennent l'humidification du manteau neigeux qui gagne en altitude et en profondeur, même en nord (sauf à très haute altitude) : - départs ponctuels en poire, générant des avalanches petites à moyennes, plus rarement grandes. - départs linéaires sous forme de plaques, si l'humidification atteint une couche fragile persistante enfouie, ou si un premier départ ponctuel parvient à solliciter cette couche fragile par surcharge. Avalanches de taille moyenne à grande, pouvant emporter dans certains cas la totalité du manteau neigeux. Par ailleurs, une reptation peut céder à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, générant une avalanche de fond, plutôt de taille moyenne. Déclenchements provoqués : En tous versants, samedi au fil de l'humidification, un skieur peut initier un départ ponctuel, en pente raide humidifiée plus ou moins en profondeur. Un départ linéaire est possible en sollicitant une structure de plaque enfouie, dès 2300/2400 m en large nord, plutôt 2600/2800 m dans les orientations est ou ouest. Dans ce cas, avalanches de taille moyenne à grande. Autres : présence de corniches, rupture non exclue.
Qualité : L'enneigement est de nouveau déficitaire pour la saison. La grande douceur installée depuis plusieurs jours entraine une fonte marquée du manteau neigeux. Données observées : 65 cm aux Orres à 1900 m, 63 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2545 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1800/1900 m en ubacs, 2200/2300 m en adrets sur terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : manteau neigeux en cycle printanier dans de nombreuses pentes et altitudes : croûté le matin après le regel nocturne, puis s'humidifiant en journée plus ou moins en profondeur selon les secteurs. Crêtes parfois chargées avec présence de corniches.