Sommet : Mont Granier (1933 m)
Orientation : W
Dénivelé : 880 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° sur 150m



A la descente, sous la grotte Colon, poursuivre dans l'axe ou bien tirer légèrement à gauche (Sud), en naviguant au mieux dans la forêt de hêtres (peu dense, sans pièges) jusqu'à retrouver la trace de montée et la prairie des granges du Priz.

1. la quasi directe de la grotte à Colon (880 m, ski 5.1, W)
Même départ que la grotte à colon "classique".
Au dessus de la grotte, on attaque la traversée sur la vire en pied de falaise en direction de Chambéry pour récupérer le couloir principal. Rapidement, on passe au niveau d'un couloir barré en pied par un ressaut rocheux de plusieurs mètres de haut. Si le remplissage est exceptionnel comme en Février 2013, il est possible de le franchir par une petite cheminée (attention la glace est pas loin).
Remonter le couloir sur une centaine de mètre puis tirer à gauche pour récupérer l'itinéraire classique. Au sommet du plateau, en allant en direction du Granier Sud, le couloir de départ est évident.
A la descente, saut obligatoire d'environ 2.5 / 3m de haut après 50 m dans le couloir sommital, puis ski facile jusqu'à récupérer la trace de montée. Ensuite, c'est raide (plus de 45°) et 5-6 m de large. Le passage de la cheminée est délicat à négocier ski au pied et nécessite un tout droit bien freeride.
On peut continuer tout droit dans l'axe de la vire pour éviter la traversée. Quand ça devient franchement raide prendre à gauche dans les épicéas pour arriver sous la grotte (petit tout droit facile à négocier). Sinon pour les amateurs de sensation, il est possible d'aller encore tout droit mais saut de 2m obligatoire, moins skiant, directement exposé au dessus de la dernière barre et traversée obligatoire juste après à moins de vouloir sauter plus de 10m ou de caler un rappel.
Excellent enneigement et stabilité de manteau neigeux obligatoire.
Possibilité en boucle en montant par la voie normale mais il me semble préférable pied repérer le passage de la cheminée avant.

Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Peu probables, ou très rare avalanche de glissement, au terrain ?
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou très rare avalanche de glissement, au terrain ? Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : PEU DE NEIGE RESTANTE, RISQUE QUASI NUL Départs spontanés : Peu d'activité attendue, le manteau neigeux est peu épais/compact, regelé la matin. Dans une très rare pente (Nord) herbeuse, fissurée, on ne peut exclure une avalanche de glissement, au terrain (de taille modeste)... Déclenchements provoqués : Peu probables, manteau neigeux très dense. Autres : Des surfaces croutées par regel ou durcies le matin, risque de glissade.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est de plus en plus réduit en Chartreuse, la fin de saison approche... Seules quelques pentes Nord d'altitude restent (partiellement) enneigées, au dessus de 1600/1700m... Qualité de neige : Neige dense/printanière, souvent de type névé. Le matin, à l'ombre, surfaces pouvant être durcies par regel/glissantes. En journée humidification très rapide...