Sommet : Mont Capelet Inférieur (2419 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1030 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E2
Pente : moyenne à 15-20° (faible) passages + final à 30-35°
Départ :
Saint Grat (lacet après la cascade - Balise 271) (1380 m) - Se rendre dans la vallée de la Vésubie (D 2565) par la RN 202 ou 202bis. Remonter la D 2565 puis monter à Belvédère pour remonter le vallon de la Gordolasque. Juste après la cascade (parfois glacée en hiver) se trouve un lacet à l'extérieur duquel part une piste. Se garer dans le lacet (sans gêner la circulation).
Itinéraire :
Du lacet routier, remonter la piste qui part au Sud jusqu'à la crête de Terre-Rouge. Une fois sur la crête (table de pique-nique) la remonter jusqu'au sommet. La crête est au début large et boisée, puis vers 2100 m elle se redresse, se dégarnie et il faut se faufiler entre quelques passages rocheux. Après un court replat les pentes terminales se dévoilent. Il faut les attaquer par la droite (exposition sud), en se méfiant car souvent ventées ou glacées.
RemarquesItinéraire recommandé en hiver.
Si la neige est stable, on peut rejoindre une baisse sur l'arête Est (env 50 m plus bas en direction du Capelet Supérieur). De cette baisse traverser sur l'Ubac du Capelet Supérieur (à droite) pour retrouver la fin de l'itinéraire de la Cime du Diable.
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place, devenant plus difficiles à déclencher.
Risque Naturel : quelques petits départs ponctuels au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques petits départs ponctuels au soleil. Déclenchements skieurs : quelques plaques en place, devenant plus difficiles à déclencher.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN COURS DE STABILISATION DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont encore en place, d'aspect le plus souvent durci par le fort vent d'est de ces derniers jours. Elles sont présentes en toutes orientations, plutôt au dessus de 2200 m environ, mais deviennent progressivement difficiles à déclencher. Elles génèrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2) en général. Une rare grande (taille 3) est possible en secteurs frontaliers dans les zones d'accumulation (en Roya et Vésubie notamment), ainsi qu'en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher. Départs spontanés : peu probables en début de journée, puis quelques départs ponctuels en pentes raides ensoleillées au fil de la journée. Avalanches de petite taille en général, rarement moyenne.
Qualité : Enneigement normal pour une fin décembre après les récentes chutes de neige. Données observées : 57 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m), autour de 50 cm à 2000 m et 30 cm vers 1600 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente, jusqu'à 30/50 cm sur le chaînon frontalier, souvent ventée au-dessus de 2000/2200 m, parfois poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2200/2400 m. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.
Connexion



Mont Capelet Inférieur, Par Serre de Clapeiruole (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix