Sommet : Mont Coin (2539 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1270 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°


Descente par le même itinéraire (départ possible du sommet dans la face NW, un peu plus raide).

Superbe vue du sommet.

1. Versant W en boucle par le Cormet d'Arêches (1300 m, ski 2.2, W)
Du Mappa, monter jusqu'au Cormet d'Arêches par la route et rejoindre le refuge de la Coire (nuit possible). Du refuge, monter vers le NE en direction de la Chevalière, puis le Plan de la Marmotte. Poursuivre plein N dans une petite combe S et au replat vers 2410m, emprunter l'arête W jusqu'au sommet.
Descente par le versant W
2. versant W en boucle par le lac de Roselend (1950 m, ski 2.2, T)
Depuis la Mappa remonter la D218 sur 1 km vers le lac de Saint Guérin. Prendre la route du Frassier sur la gauche, se diriger vers la grange du foin et enchainer les lacets qui montent vers le passage de la Charmette. Redescendre à ski vers le lac de Roselend via la croix de Marsia. On se dirige ensuite vers le Treicol en suivant la route jusqu’au point 1712 ; Remonter SW vers le col des Meudes. Terminer vers le Mont Coin. Descendre son versant W
3. versant W, couloir NW (1310 m, ski 3.3, NW)
Du Mappa, suivre l'itinéraire du versant Ouest (voie normale) jsuqu'au sommet du grand Coin.
La variante de descente consite à descendre directement sous le sommet dans la pente NW , d'ou un petit couloir part exactement à l'aplomb du sommet.
Ce couloir fait 120m, pente moyenne entre 2520 et 2400m 38°.
Il présente une etroiture en son centre et ramène directement sur le "faux plat" à la cote 2400m.
Il est du même type que les couloirs NW de la pointe de combe Bénite mais en plus court.
4. Couloir NE en boucle (1550 m, ski 3.2, T)
Rejoindre le sommet par l'itinéraire principal de montée. Du sommet, gagner le collu situé 30m en contre bas et à l'ouest du sommet. Plonger dans le couloir NE, passer au point 2339 et au chalet du Coin. De là, repauter et gagner à l'ouest le lac des Chamois et le passage des Embouchus (2358m). Descente WSW en direction des Avals et du César et rejoindre l'itinéraire de montée.


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
19.03.25 | Balade Beaufortaine | pgdies | |
Météo/températures : très beau sans vent jusq'à 16h puis nuages élevés qui arrivent du sud Conditions d'accès/altitude du parking : route noire Altitude de chaussage/déchaussage : 1300 Conditions pour le ski : neige de printemps plus ou moins transformée selon les heures, un peu de poudre dense dans le couloir de gargan Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu, pas mal d'escargots sous les rochers |
Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Coulée de neige pourrie sous les skis.
Risque Naturel : rares avalanches de neige humide en fonction de la course du soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de neige humide en fonction de la course du soleil. Déclenchements skieurs : Coulée de neige pourrie sous les skis.
Stabilité : Situation printanière classique. Départs spontanés : activité relativement faible. - rares départs en poire, en neige humide, possibles dès le milieu de matinée pour les pentes Est, plus tardivement dans les autres expos. - rares plaques de fond peuvent céder en terrain lisse (pente herbeuse, dalle rocheuse). Taille 2. Déclenchements provoqués : au soleil en journée, petits départs ponctuels de neige gorgée d'eau possibles sous les skis. Autre danger : les corniches ramollissent en journée et peuvent céder facilement voire même spontanément.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1500/1600 m en Nord, 1700/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de ~2700 m et en véritable Nord ombragé, on trouve de la neige "froide", généralement en vieille poudre plus ou moins travaillée par le vent. - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec un bon regel au réveil. L'humidification est franche au fil des heures. Le passage nuageux à la mi journée pourrait ralentir temporairement l'humidification en large Sud.