Sommet : Mont Blanc du Tacul (4248 m)
Orientation : E
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 45-50° sur 700m, pass. à 55°


Retour par la vallée blanche classique ou en remontant à l'aiguille du midi (+600m)

L'exposition de ce couloir est liée à l'imposant sérac qui le surplombe, et qui peut tomber à tout moment (cf accident mortel d'E. Baud en 2004)
Il est donc preférable de le faire à vue, pour rester le moins longtemps possible sous le sérac; bien se renseigner sur les conditions de neige dans le couloir et de la rimaye en bas de celui-ci.

Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Au-dessus de 2700m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent en haute-montagne.
Risque Naturel : Humidification au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Humidification au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent en haute-montagne.
Stabilité : Manteau neigeux encore froid en haute montagne. Printanier en moyenne montagne. Déclenchements provoqués : * Petites plaques à vent dans la neige froide de surface en altitude. Elles se sont formées sous le vent de la semaine passée. Ces plaques sont principalement présentes en haute-montagne (au-dessus de 2500/2700m). Ces plaques sont désormais peu réactives, mais peuvent encore céder localement au passage d'un skieur. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) avec des cassures de 10/20 cm. Observables : irrégularités d'épaisseur du manteau neigeux. * Sous 2500/2700 m : petites coulées de neige humide sous les skis. Déclenchables dans les pentes raides réchauffées sous le soleil. Départs spontanés : * Rares départs de plaques de fond. Possibles à toute heure, même la nuit et à l'ombre, sur pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Principalement en ubacs, là où le manteau neigeux est encore épais. Taille 2 (moyenne). * Coulées de neige humide. Départs dans les pentes raides sous 2700/2800m, notamment près des rochers et dans les falaises. Les pentes concernées sont celles au soleil, évoluant au fil de l'ensoleillement. Taille 1 (petite). * Durant les chutes de neige, de petites coulées peuvent survenir dans les pentes raides, mais s'arrêtent toutes seules dans la pente. Taille 1. Autres : * Corniches fragilisées par la douceur. Ponts de neige fragiles dans les vallées glaciaires. * En haute-montagne, dans les secteurs à l'abri du vent et peu/pas skiés de la saison, une couche fragile persistante peut se cacher et céder en cas d'avalanche en cascade ou de chutes de séracs.
Qualité : Enneigement : Enneigement déficitaire sous 2400 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1700/1900 m Nord et 1800/2000m en Sud. Les chutes de neige de la semaine dernière sont déjà bien tassées et transformées. Qualité de la neige ce lundi : * Regel nocturne efficace. * En dessous de 2700m en Nord et 3500m en Sud : on retrouve une neige de printemps avec une croûte le matin (plus épaisse à basses altitudes). Cette croûte s'humidifie en cours de journée et donne une neige lourde, temporairement très agréable à skier. * Au-delà de ces altitudes : neige récente restée froide (5/10 cm).