Sommet : Mont Blanc (4810 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 3555 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°
Départ du parking (1270m) du tunnel du Mont Blanc à coté du poste de douanes. Prendre le chemin de l ancien téléphérique juste à droite après le pont et le ruisseau au niveau du poste de douanes, à environs à 200 m du parking. Monter par le sentier sous l'ancien téléphérique jusqu'à la gare d arrivée (2414 m). Remonter au dessus de cette gare jusqu au glacier rond et suivre la traverse SW qui nous amène au glacier des Bossons. Traverser le glacier des Bossons sous les séracs direction SW. Un point de jonction se fait sous les séracs avec le refuge des grands mulets vers 2500 m. On remonte alors dans la pente plein S vers le refuge des grands mulets (3051 m).
L'encordement peut être nécessaire durant la traversée du glacier de Bossons, l'itinéraire étant sous les séracs en partie et laissant apparaître un certain nombre de crevasses.
2ème jour : (1775 m)
Du refuge des grands mulets passer à droite du pic Wilson du rocher de Pitschner SW, rive gauche du glacier et se lancer dans le vallon (très exposé aux séracs !) vers le petit plateau et les grandes montées plein S jusqu au grand plateau. Atteindre ensuite le refuge Vallot 4367m par le col du Goûter (4200m). L'itinéraire est au final facile à deviner en suivant les bosses SE et l'arête sommitale.
- Cotation ski 3.1 : en supposant l'A/R de Vallot au sommet à pied.
- En alternative on peut éviter le portage aller-retour depuis chamonix à l'ancienne gare en prenant le téléphérique de l'aiguille du midi (environ 15 Euros) en descendant au plan de l'aiguille 2310 m. Se diriger ensuite sur la voie classique qui rejoint SW le glacier de Bossons via le glacier des Pellerins.
- Une autre alternative depuis le refuge des grands Mulets est de choisir la voie royale (un peu plus technique) qui passe par l'arête N sous le col du goûter et qui à l'avantage d'éviter en grande partie l'exposition sous les séracs.
- Remarque (juin 2016), la voie royale n'est plus une alternative mais plutôt la voie "normale" des grands Mulets. On limite la forte exposition aux séracs et aux crevasses des petits et grands plateaux, en y passant qu'une seule fois et à la descente.
Voir aussi : Le topo Dôme du Goûter, arête Nord
Valable jusqu'au 17.11 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent reposant sur une sous-couche fragile persistante dans les versants froid d'altitude.
Risque Naturel : Très peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Très peu probables. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent reposant sur une sous-couche fragile persistante dans les versants froid d'altitude.
Stabilité : Manteau neigeux présent uniquement en haute montagne, assez stable avec de rares instabilités dans la neige ventée. Déclenchements provoqués : * dans la neige froide (au-dessus de 3000 m en versant nord et 3300 m en versant sud), de rares plaques se sont formées par le vent des jours précédents. Ce sont de petites plaques dures, assez faciles à solliciter. * dans les versants froids d'altitude, ces plaques à vent peuvent être très réactives, du fait de la présence d'une sous-couche fragile persistante localisée. Taille 1 (petite) et rarement 2 (moyenne). Départs spontanés : Très peu probables. Observations : Dans le secteur du Col du Midi des Grands, départ linéaire d'une plaque peu épaisse (20/30 cm) mais large (150/200 m) en versant NE à 3300m. Autres : Attention, au-delà de 1800/2000 m dans les zones désormais entièrement ombragées, le peu de neige et la glace peuvent rendre certains secteurs bien glissants.
Qualité : Enneigement : un léger saupoudrage est présent en versant nord de 1600 à 3000 m. Au-dessus de 2900/3200 m respectivement en versant nord et sud, on retrouve un manteau neigeux skiable. Pour une mi-novembre, l'enneigement est conforme aux normales, sous 2000 m. Au-delà, il est déficitaire, voire fortement déficitaire au-delà de 2600 m. Qualité de la neige : *dans les versants ensoleillés sous 3300 m, fine croute de regel, s'humidifiant légèrement au soleil. *dans les versants ombragés, neige très hétérogène, souvent cartonnée par le vent. Dans les zones abritées du vent nord-est, on retrouve de la vieille poudreuse (10/20 cm).