Sommet : Mont Bellacha (2484 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/40° soutenus


Après le pont 1274m, prendre ESE au Baigneux un chemin en direction de l'épaule du Char Tambour (bien marqué au milieu des arcosses). Remonter au mieux la Grande Combe en laissant vers 1400m le chemin filer vers la combe de la Perrière.
A la sortie de la zone de végétation vers 1550m, prendre NE pour contourner un système de barres par la gauche (crampons utiles). Prendre ensuite à l'E pour sortir sur l'arête N légèrement à droite du point 2351.
Rejoindre le sommet, généralement à pied.
Descente par le même itinéraire ou directement sous le sommet en direction de la Pointe de la Perrière puis par une traversée un peu expo (vers 2100m) pour se retrouver au-dessus de la Grande Combe que l'on descend ensuite.

Possibilité de rejoindre le sommet en remontant la zone d'arcosses située immédiatement au-dessus du chalet des Rouelles puis plein W en direction de l'arête.
L'itinéraire du Bellacha est propice aux avalanches en hiver.

1. Boucle Combe Bronsin, Marmottes Noires, Bellacha (2200 m, ski 4.3, T)
De Tioulévé suivre la piste puis le sentier qui monte au refuge de la Perrière. Continuer en suivant l'itinéraire d'été de l'IGN jusqu'au petit lac sous le Pas de la Mule. De là tirer franchement à droite pour rejoindre le pointe bas entre Combe Bronsin et la Pointe de l'Arbenne. Court (et facile) mais esthétique passage en arête puis fin par la voie normale.
Du somme basculer dans la rampe E qui oblique ensuite à gauche pour former un couloir. On repeaute vers 2000 pour les Marmottes Noires.
Descendre par un large couloir NE facile jusque vers 1900 environ pour profiter des pentes sans couper la descente. Dernier repeautage direction N puis NW pour rejoindre le sommet de Bellacha.
Descente par la face ouest que l'on aura pris soin de repérer le matin (globalement du sommet on tire plutôt rive gauche). On rejoind l'itinéraire du matin peu avant le pont qui traverse le ruisseau de Basmont.
2. Directe ouest Char Tambour (1100 m, ski 4.2, NW)
A remonter avant de descendre : Depuis le Baigneux longer l'épine du Char Tambour jusqu'au sommet. Le final est à plus de 40° sur 200m avec au milieu des passages à 45°, l'espace est assez large. On sort à 2336m non loin de la Pérriére. Rmq :la pente sommitale ne voit pas beaucoup le soleil, elle est protégée par le Char. Expo 2



Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques plaques dures dans les versants Nord de haute altitude.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige humide et plaques de fond l'après-midi et le soir.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige humide et plaques de fond l'après-midi et le soir. Déclenchements skieurs : quelques plaques dures dans les versants Nord de haute altitude.
Stabilité : Manteau printanier, pourri en profondeur dans la plupart des versants : départs en neige humide essentiellement l'après-midi et le soir. En Nord d'altitude, encore quelques plaques dures. Départs spontanés : - Quelques avalanches de neige humide (pourrie) avec départs en poire, possibles dès le milieu de matinée pour les pentes Est, plus tardivement dans les autres expos. Elles peuvent en cascade déclencher une plaque dans les versants plutôt Nord (mais aussi Est/Ouest à haute altitude). Taille 2 (moyenne), exceptionnellement 3 (grande). - Quelques plaques de fond attendues en terrains propices, généralement observées entre la fin de matinée et la soirée. Taille 2, exceptionnellement 3. Déclenchements provoqués : risque localisé de plaques dures dans les pentes Nord de haute altitude (> 3000 m), généralement difficiles à déclencher mais pouvant engendrer des avalanches de taille 2. Ailleurs, le manteau est printanier, avec le risque de faire partir de la neige pourrie sous les skis dans une pente surchauffée.
Qualité : Enneigement : très peu de précipitations et de plus en plus de fonte depuis plusieurs semaines, l'enneigement est maintenant déficitaire à toutes altitudes. Les limites d'enneigement remontent presque à vue d'œil de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de ~3000 m et en véritable Nord ombragé, on trouve de la neige "froide", généralement en vieille poudre plus ou moins travaillée par le vent. - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec bon regel nocturne. Il faut profiter des premières heures chaudes de la journée car ensuite ça chauffe très vite, la croûte cède et cela devient infâme à skier/tracer avec une neige bien pourrie en-dessous...