Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Villar d'Arêne (village) > Meije Orientale, par le glacier du Tabuchet
Meije Orientale, par le glacier du Tabuchet (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Meije Orientale (3891 m) Orientation : T
Dénivelé : 2250 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E3
Pente : 40-45° (à pieds)
Itinéraire :
Montée au refuge de l'Aigle
de la place du village rejoindre le pont en contre bas qui rejoint le GR50.
Suivre le GR50 dans la foret. Accéder vers le sud à la combe qui monte en direction du Tabuchet.
Remonter en direction de Cote Longue en visant sur la droite (sous la pointe de Mathusalem) pour éviter les pentes raides.
Monter ensuite en direction du glacier rive droite.
Au niveau des séracs il est possible de monter un peu en écharpe à droite ou d'effectuer une boucle contournant ces séracs par des pentes plus douces.
Pour la partie supérieure monter toujours assez proche de la crete à gauche en évitant encore quelques zones de crevasses en revenant un peu à droite.
200m sous le refuge de l' Aigle, la pente se couche nettement.
Viser le rocher de droite sur la crête, le refuge est au pied de son versant sud.
Meije Orientale pente raide et arête de neige aérienne.
Remonter le glacier du Tabuchet direction SO puis traverser direction S pour atteindre la rimaye.
La franchir puis remonter une pente de neige courte mais raide (40°/45°) pour atteindre l'arête de neige.
La remonter jusqu'à un passage de rocher que l'on contourne par la droite pour descendre à une petite brèche. remonter
quelques rochers faciles après la traversée de la brèche puis reprendre le fil de l'arête par une pente de neige/glace un peu raide. Suivre le fil de l'arête qui après un deuxième court passage de rochers faciles se redresse (40/45°) pour atteindre une zone quasi horizontale qui mène au confortable sommet.
Matériel :
couteaux, piolet, crampons, matériel de glacier.
RemarquesLa course se fait aussi sur 2 jours en dormant au refuge de l'Aigle.
Le glacier est crevassé.
La pente terminale au-dessus de la rimaye est le plus souvent en glace. De plus, l'arête NE de la Meije Orientale est difficile à skier et très exposée (4.3/E3).
Il est donc préférable de laisser les skis à la rimaye.
Variantes1. depuis la grave (2440 m, ski 3.1, T)
Se garer à la sortie (est) de la Grave. Prendre une petite route à droite qui descend vers un pont. Monter en traversée pour rejoindre les chalets de la Coiffe puis le Paquier, poursuivre par l' itinéraire de Villard d'Arêne et le Glacier du Tabuchet .
Juin 2019© Skitour/Cygogno
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Rédigé le 24.12.24 à 16:00
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : instabilités dans diverses pentes et altitudes, faciles à déclencher au passage d'un skieur. Gros volumes locaux dans les accumulations sous le vent de NNE.
Risque Naturel : ruptures d'accumulations sous le vent de nord à nord-est.
Résumé : Départs spontanés : ruptures d'accumulations sous le vent de nord à nord-est.
Déclenchements skieurs : instabilités dans diverses pentes et altitudes, faciles à déclencher au passage d'un skieur. Gros volumes locaux dans les accumulations sous le vent de NNE.
Stabilité : INSTABILITÉS SUITE AUX CHUTES DE NEIGE RECENTES ET AU VENT FORT DE NORD A NORD-EST.
Départs spontanés : sous l'action du vent de nord à nord-est, actif jusqu'en début de journée de mercredi, ruptures d'accumulations sous le vent dans les pentes les plus chargées, parfois loin des crêtes y compris à moyenne altitude.
Plus marginalement, le redoux de mercredi pourra favoriser une légère humidification dans les pentes sud raides, donnant lieu à des petits départs humides près des rochers. A noter aussi, des départs ponctuels jusqu'au sol, souvent très locaux...
Déclenchements provoqués : le risque est MARQUE (3). Des instabilités sont encore présentes dans diverses orientations dans la neige récente mais aussi plus profond (sous couche fragile datant de plus d'une semaine assez enfouie localement). De plus, le fort de nord/nord-est de mardi, persistant jusque mercredi matin, a et va favoriser des accumulations sous le vent y compris loin des crêtes et jusqu'en moyenne altitude.
Concrètement, le pratiquant pourra faire partir assez facilement des plaques friables souvent peu épaisses (15 cm), mais dans les accumulations sous le vent de Nord à NE, le volume de neige peut-être nettement plus conséquent avec des cassures pouvant dépasser le mètre d'épaisseur, et parfois en plaque dure. Bien prendre en compte que ces risques sont présents dès la moyenne altitude.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré avec les chutes de neige de ces derniers jours, mais le vent de nord a fait des ravages sur les crêtes d'altitude, soufflant bien souvent cette nouvelle couche. Le ski est possible à partir de 700/900 m secteur Vaujany, un peu plus haut vers Emparis en faisant attention aux troncs et gros cailloux sur le bas (pas de sous couche).
Qualité de la neige : de la neige fraîche/poudreuse en forêts dès basse altitude, et plus haut à l'abri du vent de nord/nord-est. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales, densifiée par le vent avec des surfaces irrégulières alternant entre zones d'accumulations conséquentes... et secteurs dégarnis. En journée de mercredi, légère humidification en pentes raides ensoleillées...
Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.