Sommet : Le Sanguineirette (2855 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40°/45° sur 300m
Du sommet, revenir en arrière sur l'arête Nord et prendre le premier couloir orienté Nord-Est qui rejoint le Vallon de Valloar.
La première partie du couloir est très étroite et impose une descente en escaliers sur quelques mètres.
1. Couloir Nord-Est Oriental (1350 m, ski 4.2, NE)
Du sommet rejoindre la première brèche à l'Est, où aboutit le couloir, et le descendre jusqu'au Vallon de Valloar.
2. Couloir de l'Epaule (1350 m, ski 4.1, NE)
En remontant le vallon du Valloar, passer les couloirs NE décrits ci-dessus, c'est le couloir suivant (voir photo). On peut rejoindre le sommet directement (terrain mixte) ou en traversant en rejoignant le col (facile).
Valable jusqu'au 21.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques peu épaisses dans la neige récente, parfois faciles à déclencher.
Risque Naturel : coulée superficielles au soleil près des rochers.
Résumé : Départs spontanés : coulée superficielles au soleil près des rochers. Déclenchements skieurs : plaques peu épaisses dans la neige récente, parfois faciles à déclencher.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE, GÉNÉRALEMENT D'ÉPAISSEUR LIMITÉE Déclenchements provoqués : sur le chaînon frontalier, quelques plaques récentes sont présentes dans les accumulations de neige fraîche ventée, en contrebas des crêtes ou derrière les ruptures de pente. Ces plaques peuvent céder au passage d'un skieur, mais sont en général d'épaisseur limitée (cassure typique 20/30 cm). Observables : zones de transition entre secteurs peu enneigés et accumulations de neige fraîche plus ou moins travaillée par le vent. Ces plaques reposent parfois sur de la vieille neige sans cohésion dans les ubacs, faisant office de sous-couche fragile Sur le reste du massif, très rares petites plaques résiduelles difficiles à solliciter, dans les accumulations de neige ventée en ubacs. Départs spontanés : sur le chaînon frontalier, nombreuses boulettes ou petites coulées superficielles au soleil près des rochers (taille 1). Partout ailleurs, départs spontanés peu probables. Autres : en dehors du chaînon frontalier, risque de glissade sur les pentes en neige très dure ou en glace (près des crêtes notamment, ou dans les adrets le matin).
Qualité : Enneigement restant particulièrement déficitaire, même avec les récentes petites chutes de neige sur le chaînon frontalier. À la Nivôse de Millefonts à 2550 m, la hauteur de neige au sol est de 14 cm ; c'est la valeur la plus faible observée un 20 janvier en 17 années de mesures. Limite de l'enneigement skiable : de rares itinéraires peuvent éventuellement s'envisager sur le chaînon frontalier, mais le vent fort a décapé de nombreuses pentes et crêtes, et les cailloux restent très peu enfouis. Sur le reste du massif, aucun itinéraire sereinement skiable en dehors des pistes alimentées en neige artificielle. État de la neige de surface : sur le secteur frontalier, les récentes chutes de neige ont apporté 15/25 cm de neige fraîche irrégulièrement répartie en raison du vent fort. Partout ailleurs, neige ancienne et dense, très durcie soit par le vent, soit par le gel / dégel. Humidification superficielle au soleil dans les adrets suffisamment raides.