Sommet : Le Piolit (2464 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 37° sur 300m

Depuis Chorges monter vers les Prés Gueyrin et prendre la bifurcation vers le Martouret. Passer les Andrieux et monter en fonction du denneigement (naturel) jusqu'aux Chirouzes.

Du sommet tirer un peu Ouest au départ (ou directement sud-est en fonction de l'enneigement mais il y a souvent des cailloux apparents), puis plonger dans cette belle face en tirant progressivement vers la gauche pour ne pas buter dans des barres. On rejoint l'itinéraire de montée au bas de la face.

La face sud-est du Piolit se déneige vite, elle est impraticable si l'enneigement du massif est "limite".
Voir aussi : Toponeige Ecrins Sud


Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : dans la neige humide, départs ponctuels ou linéaires - une plaque résiduelle en neige sèche non exclue en nord de très haute altitude.
Risque Naturel : en neige humide, départs ponctuels ou linéaires, très grande taille non exclue.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, départs ponctuels ou linéaires, très grande taille non exclue. Déclenchements skieurs : dans la neige humide, départs ponctuels ou linéaires - une plaque résiduelle en neige sèche non exclue en nord de très haute altitude.
Stabilité : ACTIVITÉ AVALANCHEUSE PRINTANIÈRE SPONTANÉE ET PROVOQUÉE ENCORE POTENTIELLEMENT MARQUÉE : DÉPARTS PONCTUELS OU LINÉAIRES, POTENTIELLEMENT VOLUMINEUX Départs spontanés : Peu probables au petit matin avec le regel nocturne correct. Puis, au fil de la journée, possibles avalanches de neige humide, potentiellement volumineuses dans les orientations ouest à est en passant par le nord. Malgré le peu d'ensoleillement, la couverture nuageuse ainsi que l'isotherme 0 degré autour de 3000 m maintiennent l'humidification du manteau neigeux qui gagne en altitude et en profondeur, même en nord (sauf au-dessus de 2700/2800 m) : - départs ponctuels en poire, générant des avalanches petites à moyennes, plus rarement grandes. - départs linéaires sous forme de plaques, si l'humidification atteint une couche fragile persistante enfouie, ou si un premier départ ponctuel parvient à solliciter cette couche fragile par surcharge. Avalanches de taille moyenne à grande, très grande non exclue, pouvant emporter dans certains cas la totalité du manteau neigeux. Par ailleurs, une reptation peut céder à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, générant une avalanche de fond, plutôt de taille moyenne. Déclenchements provoqués : - En tous versants (hors nord de très haute altitude), samedi au fil de l'humidification, un skieur peut initier un départ ponctuel, en pente raide humidifiée plus ou moins en profondeur. Un départ linéaire est possible en sollicitant une structure de plaque enfouie, dès 2300/2400 m en large nord, plutôt 2600/2800 m dans les autres orientations. Dans ce cas, avalanches de taille moyenne à grande. -Dans les pentes d'un large secteur nord au-dessus de 3000/3200 m, rares plaques en neige froide non exclues, mais généralement difficiles à déclencher. Autres : présence de corniches, rupture non exclue.
Qualité : L'enneigement est de nouveau déficitaire pour la saison. La grande douceur installée depuis plusieurs jours entraine une fonte marquée du manteau neigeux. Données observées : 148 cm au-dessus de Prapic à 2480 m, 94 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1800 m en ubacs, 2100/2200 m en adrets sur terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : manteau neigeux en cycle printanier dans de nombreuses pentes et altitudes : croûté le matin après le regel nocturne, puis s'humidifiant en journée plus ou moins en profondeur selon les secteurs. Dans les pentes nord suffisamment raides au-dessus de 3000/3200 m environ, il reste encore de la vieille neige d'aspect poudreux, localement travaillée par le vent près des sommets. Crêtes parfois chargées avec présence de corniches.