Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Fouillouse > Le Parrias Coupa, Versant NW
Le Parrias Coupa, Versant NW (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Le Parrias Coupa (3240 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40/45° sur 400m
Départ :
Fouillouse (1885 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).
Itinéraire :
De Fouillouse, suivre le GR du tour du Chambeyron jusqu'au replat vers 2600 sous le col de la Couletta. Le couloir NW est alors bien visible à droite et forme un S caractéristique.
Matériel :
Crampons, Piolet, casque.
RemarquesVoir aussi le Toponeige Ubaye.
A noter que le Parrias Coupa et la Tete des Cibiroles sont inversé sur les cartes italiennes, ce qui peut causer de la confusion.
Le Parrias Coupa, couloir NW depuis le pas de la Couletta.© Skitour/Mick
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 03.01 en soirée
Rédigé le 02.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : sur le Haut-Verdon, petites plaques sensibles au passage d'un skieur, parfois plus conséquentes en versant nord d'altitude.
Risque Naturel : rares départs linéaires de taille petite à moyenne
Résumé : Départs spontanés : rares départs linéaires de taille petite à moyenne
Déclenchements skieurs : sur le Haut-Verdon, petites plaques sensibles au passage d'un skieur, parfois plus conséquentes en versant nord d'altitude.
Stabilité : PETITES PLAQUES SENSIBLES, PLUS CONSÉQUENTES EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : quelques plaques de petite taille sont en place et en formation avec les 1 à 5 cm de neige fraiche ventée tombée dans la nuit de jeudi à vendredi notamment sur l'ouest du massif. Ces plaques reposent généralement sur des sous-couches fragiles persistantes en versant ouest, nord et est, ce qui les rend facile à déclencher par un seul skieur. Elles restent en générale de petite taille (cassure de l'ordre de 10 à 15 cm), mais peuvent être plus conséquente en cas de sollicitation d'une sous couche fragile enfouie dans le manteau neigeux, présentes dans un large versant nord au-dessus de 2200/2300m et encore plutôt réactives, générant alors des avalanches de taille petite à moyenne (cassure parfois large de l'ordre de 30 à 40 cm).
Départs spontanés : rare départs linéaires de taille petite à moyenne, avec le transport par le vent de nord-ouest de la neige fraiche tombée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Qualité : Enneigement nettement déficitaire, notamment en altitude et en Haute Ubaye.
À la station Nivôse de Restefond à 2550 m, la hauteur de neige au sol est de 30 cm.
Limite de l'enneigement skiable : en terrain herbeux favorable, 1700/1800 m en ubacs, pas sous 2200 m en adrets peu pentus. Cailloux peu enfouis, enneigement généralement trop faible en forêt.
État de la neige de surface : 1 à 5 localement 10 cm de neige fraiche venté, reposant sur de la neige ancienne, soit durcie par le vent proche des crêtes, soit en vieille poudreuse dans les secteurs abrités du vent, soit regelée / croutée dans les orientations bien sud.