Sommet : Le Grand Bec (3399 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 550 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50 sur quelques sections
Le remonter à son point le plus haut vers une étroiture qui donne accès à la pente sommitale en direction de l'arête. Sortie à gauche ou à droite du bloc rocheux sur l'arête en fonction des conditions.
La voie NW-gromier a été ouverte à la montée en août 1975.
On distingue bien sur la photo, sous le névé suspendu, la goulotte inférieure de la directissime Berrard-Ricaud (13 avril 1997). La suite de la directissime se déroule droit sous le sommet entre la NW-Gromier et l'arête.
Pour la descente de la NW-Gromier, voir aussi la vidéo de mars 2013 de Yorick Vion
Lien : www.youtube.com/watch?v=Z2lA7YbFIO0
1. La Cicatrice (1900 m, ski 5.3, NW)
Rappel dans le mixte du haut du couloir 60 m, puis petit verrou au milieu 10 m.
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques résiduelles en altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Plaques résiduelles en altitude.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS, SURTOUT EN ALTITUDE : LA NEIGE VENTÉE REPOSE PARFOIS SUR DES GRAINS ANGULEUX. Déclenchements provoqués : Quelques plaques sont encore en place près des crêtes. Les plus souvent d'aspect dur, leur déclenchement est généralement difficile. Les cassures font en général 20 à 40 cm, donnant des tailles 1 (petites) à 2 (moyennes). Ces plaques ont été formées par les chutes de neige et le vent du week-end dernier, qui reposent souvent sur une couche de grains anguleux (sans cohésion). Les pentes ensoleillées présentent un risque moindre après le coup de chaud de ce début de semaine. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : L'enneigement est correct pour la saison. Cependant, il reste hétérogène : les crêtes et dorsales sont peu enneigées, voire dégarnies, tandis que les creux sont très enneigés. Limite skiable confortable : autour de 1700/1800 m sur terrain herbeux en Sud, dès 1200/1400 m en plein Nord. Qualité de la neige : généralement du bon ski en versant abrité, froid et ombragé au-dessus de 1800/2000 m, avec 10/15 cm de neige meuble en train de tourner en vieille poudre. Dans certains secteur plus exposés au vent, la neige dure n'est pas très loin, elle est même parfois directement à la surface. En Sud, la surface est croutée, et ramollit avec difficulté en journée. Attention aux zones sans sous-couche : soit sous 1600/1800 m, soit à haute altitude dans les secteurs exposés au vent, qui étaient encore décapés il y a une semaine.