Sommet : Le Cheval Noir (2832 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 43°/250 (passages étroits >45°)
Descente: suivre d'abord la croupe sommitale SE pendant 300m, calme. On trouve l'entrée du couloir vers 2775m en forme d'entonnoir. Y plonger. Plusieurs rétrecissements. On en sort vers 2500m pour skier de belles pentes SE de Combe Noire. On rejoint l'itinéraire de montée à proximité du plan de la Lombardie, soit en suivant l'ace de la Combe Noire, soit en passant par les ruines du chalets de Barral, selon la qualité du manteau neigeux. Ou alors descendre la Combe Barral NNE qui arrive directement aux 2 Nants.
* Il existe un itinéraire de descente suivant plus ou moins l'arête SE nommée combe Pierreuse sur IGN (4.1?).
*Pas mal de longueurs dans la voie de montée, place à la contemplation...mais on n'aperçoit jamais le couloir de descente: c'est du vrai "à vue " avec le côté aléatoire que cela comporte.
1. Versant SW (1450 m, ski 3.1)
Aller-retour par l'itinéraire de montée (versant SW)
2. Pointe 2584m, couloir SW en boucle (1215 m, ski 3 2, SW)
Accès par la combe du Barral. Monter à la Pointe 2584 m par la face Sud-Est et descente par le couloir Sud-Ouest. Autre accès possible par le couloir NE (175m dont 120 m à 45°/50°: cotation 4.3 à la descente) qui débouche à proximité du sommet.
3. couloir SE rive gauche (1470 m, ski 4.1, SE)
Descente possible dans le couloir en rive gauche de la face, moins exposé et moins raide (38°/350 m avec vers le haut 100 m >=40°)
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : NOMBREUSES PLAQUES TOUJOURS SENSIBLES
Risque Naturel : Quelques départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs au soleil. Déclenchements skieurs : NOMBREUSES PLAQUES TOUJOURS SENSIBLES
Stabilité : LENTE STABILISATION : LES PLAQUES DEMEURENT NOMBREUSES ET RÉACTIVES, PARFOIS ÉPAISSES ET DÉCLENCHABLES A DISTANCE Déclenchements provoqués : - De nombreuses plaques sont en place. Généralement d'aspect dure près des crêtes, elles sont poudreuses dans les pentes et parfois situées très loin des crêtes. Elles peuvent reposer sur des couches fragiles persistantes, rendant les déclenchements à distance possibles. Le déclenchement est particulièrement facile au niveau des ruptures de pente. Cela donne des avalanches de taille 2 à 3 (moyenne à grande), voire 4 (très grande) dans les larges pentes chargées; avec des cassures allant jusqu'à 1 m 50. - Sous 2200/2500 m en versant Sud, le risque est plus faible car le manteau s'est assaini par humidification. Départs spontanés : - Quelques départs, souvent en poire, sont attendus surtout dans les pentes raides ensoleillées, tailles 1 à 2 (petites à moyennes). - Dans de rares cas, les avalanches sus-citées peuvent mobiliser des couches fragiles et déclencher des avalanches de plaques de taille 2 à 3 (moyenne à grande), une taille 4 (très grande) n'est pas exclue. - Rarement, des avalanches de fond peuvent se produire sur pente herbeuse et dalle rocheuse, tailles 2 à 3.
Qualité : Enneigement : bon pour la saison grâce au bel épisode de dimanche/lundi, tout de même hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort. Limite skiable : skiable a tous niveaux en Nord, sans sous-couche confortable sous 1400 m. En Sud, skiable à partir de 1400 m. Qualité de la neige : encore beaucoup de neige meuble au programme en versant froid : 30 cm à 50 cm au-dessus de 2200 m lorsque le vent ne l'a pas emportée. La poudre s'est bien densifiée, elle est souvent cartonnée par le vent en altitude. En Sud, le manteau est printanier jusqu'à 2200/2500 m : crouté le matin avant de s'humidifier en journée. On notera cependant que des crêtes ou croupes peuvent être dénudées ou en glaces à cause du vent.