Sommets : La Pinéa (1771 m) Brèche du Vermorel (1700 m)
Orientation : T
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°/300m
Pour profiter du ski, il est préférable de descendre aux Girieux et revenir par la route forestière.
1. Balme de l'Air, Par l'abri de Girieux (940 m, ski 1.3, NE)
De l'abri de Girieux continuer NE, longeant en contre bas les Balmes de l'Air, direction Clos Colomb pour rejoindre un sentier forestier. Continuer sur celui-ci et récupérer le sentier du Tour de Chartreuse qui mène au point 1703 m.
2. Vermorel - Mont Fromage (800 m, ski 3.2, NW)
Du col de Porte monter à la brèche sous la Pinéa, par l'une ou l'autre des 3 options possibles (la Charmette, Montvernet ou Plénom). Rejoindre la brèche bien marquée au N de La Pinéa. Traverser la brèche vers la gauche sur 20 à 30m et descendre les pentes (plusieurs petites combes possibles). Vers 1450m, il faut repartir en traversée vers la droite pour contourner des barres juste en dessous. On rejoint un petit entonnoir, , il suffit alors de descendre et de suivre le lit du ruisseau pour rejoindre Girieux.nRemettre les peaux, suivre d'abord la piste direction col de La Charmette, puis à 1321m prendre une piste forestière qui monte sous la Balme de l'Air. A la derniere épingle, on débouche dans une clairière. remonter direction E et rejoindre le point1703m par une petite brèche. On rejoint facilement la piste du télésiège et le col de Porte.nn
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : instabilités résiduelles dans la neige récente. Très localement une plaque épaisse, vers le haut du massif dans une accumulation sous le vent.
Risque Naturel : très limités, des "boules" ou petites coulées humides sur les versants bien exposés au soleil...
Résumé : Départs spontanés : très limités, des "boules" ou petites coulées humides sur les versants bien exposés au soleil... Déclenchements skieurs : instabilités résiduelles dans la neige récente. Très localement une plaque épaisse, vers le haut du massif dans une accumulation sous le vent.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS ENCORE PRESENTES. UNE PLAQUE EPAISSE ET LOCALE RESTANT POSSIBLE AU PASSAGE D'UN SKIEUR SOUS LES SOMMETS. Départs spontanés : se limitant à des "boulettes" ou de minces coulées humides en versants ensoleillés en journée de vendredi, surtout en faces raides. Déclenchements provoqués : stabilisation du manteau neigeux en cours, avec encore des instabilités résiduelles dans la neige récente en diverses orientations. La plupart du temps, départs en plaques peu épaisses au passage d'un skieur, de type plaques dures, ou parfois friables à l'ombre. Sous les hauts sommets, il n'est pas impossible de trouver une vieille sous-couche fragile très locale sous l'épaisse couche de neige récente. Si le skieur la sollicite, il peut déclencher une plaque de plus gros calibre, en particulier sous le vent de nord où des accumulations se sont formées ces derniers jours.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré avec les abondantes chutes de neige de ces derniers jours, mais le vent de nord a fait des ravages sur les crêtes d'altitude, soufflant bien souvent cette nouvelle couche. Le ski est possible à partir de 700 m ! en faisant un peu attention aux troncs et gros cailloux sur le bas (pas de sous-couche). Qualité de la neige : de la neige fraîche/poudreuse en forêts dès basse altitude, et combes à l'abri du vent de nord/nord-est. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales, densifiée par le vent avec des surfaces irrégulières alternant entre zones d'accumulations conséquentes... et secteurs dégarnis. Vendredi, petite croûte de surface sur les versants ensoleillés au lever du jour, puis légère humidification... Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.