Sommets : La Lauze (2866 m) Sommet de la Querlaye (2866 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1480 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : Passages 35-40°


Du col, descendre 50 m en traversée (sans enlever les peaux) vers le Clot San Peyre puis atteindre le sommet de Querlaye en traversant à flanc les pentes S de la Lauze.
Descente: Du sommet de Querlaye, plein N dans la combe menant au près de la Lauze pour rejoindre ensuite le sentier pris à la montée

- Au début, il est possible de monter par la route forestière au lieu d'aller chercher tout de suite le sentier menant au col de la Lauze (plus long mais damé..).
- Pour atteindre le Col de la Lauze, préférer remonter par la crête plutôt que par le Talweg du torrent de la Lauze (couloir assez étroit, technique à la montée)
- Le couloir du torrent de la Lauze peut constituer une rando à lui seul (35-40° sur 100m, 3.1)
- Pour atteindre le sommet de Querlaye, on peut soit descendre jusqu'à la cote 2500 pour remonter facilement au fond du vallon (plus de dénivelé, un peu plus long, mais plus facile), soit remonter directement vers la crête de la Lauze après avoir contourné l'escarpement rocheux qui descend de la Lauze vers le SO (plus direct mais passages un peu plus expos et délicats par faible enneigement du fait de passages rocheux faciles).
- Pour la descente et en fonction de l'enneigement on peut préférer la descente par le sentier ou par la confortable route forestière damée jusqu'au pont (d'où l'intérêt de partir du pont et non d'Abriès!).
Valable jusqu'au 16.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités en place, localement réactives.
Risque Naturel : quelques départs de neige récente dans les pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de neige récente dans les pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : instabilités en place, localement réactives.
Stabilité : INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE, ENCORE LOCALEMENT RÉACTIVES Déclenchements provoqués : - Des instabilités sont en place dans la neige récente, principalement au-dessus de 2000/2200 m. Ces plaques sont souvent d'aspect poudreux et donc difficilement identifiables, mais localement durcies dans certaines zones exposées au vent de sud soufflant modérément. Elles sont présentes en toutes orientations, même si plus nombreuses dans les orientations ouest à est en passant par le nord, et situées principalement à proximité des crêtes et ruptures de pentes. Elles sont faciles à déclencher par un seul skieur, en particulier dans les versants ouest, nord et est où la neige récente repose souvent sur de la neige à faible cohésion faisant office de couche fragile. Ces instabilités engendrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), voire de grande taille (taille 3) dans des zones d'accumulation au vu des quantités de neige tombées cette semaine. - Au-dessus de 2400 m environ, une avalanche de grande taille, voire très grande, est possible dans les pentes nord-ouest, nord et nord-est, si la rupture d'une plaque de surface vient solliciter les couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Peu probables le matin puis quelques avalanches de neige récente dans les pentes raides ensoleillées. Avalanches de taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement restant déficitaire pour la saison, mais en légère amélioration avec les chutes récentes et à venir. Données observées : 145 cm dans le secteur du col d'Izoard à 2280 m, 73 cm à la nivôse du Col Agnel à 2630 m, 65 cm à Arvieux Brunissard à 1830 m, 18 cm à Ristolas à 1670 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1700 m, mais pas de sous-couche sous 2000/2200 m (parfois 2400 m près de l'Italie) dans les pentes bien ensoleillées. État de la neige de surface : les chutes de neige de la nuit de vendredi à samedi ont apporté 5/7 cm de neige fraîche. Quelques cm supplémentaires se rajoutent lors des chutes ce samedi. Cette neige est légère au-dessus de 2000/2200 m, mais plus lourde en dessous.