Sommet : L'Etale (2483 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1020 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 38°/550m, passages presque 45°.
Prendre le chemin au bout du parking en direction de la combe de Blonnière.
Vers le point 1449m, le vallon se rétrécit, le remonter rive droite en traversée par des pentes un peu raides, puis tirer à droite vers un petit chalet d'alpage (1675m). (sur cette portion, faire attention aux coulées de purge pouvant venir de la face sud de Merdassier aux heures chaudes). De là, plein sud, le bas d'un couloir (Coillu à Bordel) apparaît nettement dans la face nord-est de l’Etale, le remonter jusqu’au bout (2050m), là où il rejoint le couloir Chauchefoin par un étonnant carrefour. Puis remonter le Chauchefoin en longeant la falaise jusqu'à son terminus (vers 2210m).
Descente: à 2050m, laisser à droite le Coillu et poursuivre le couloir qui se rétrécit vers 1875m et rejoindre le replat de la Rouelle (1550m). Passer à la Turte (1364m) et descendre les prés jusqu'au parking.
1. couloir Chauchefoin en aller/retour (1020 m, ski 4.2, W)
du parking, traverser le Nant de la Blonnière (pont) et gagner la Rouelle et le bas du couloir Chauchefoin (évident à gauche). Le remonter, laisser le Coillu à Bordel à sa gauche et monter jusqu'au sommet.
Redescendre dans le couloir.
2. couloir Chauchefoin par Foiroux (1350 m, ski 4.2, W)
idem que la variante 1 jusqu'au bas du couloir Chauchefoin, puis tirer un peu à droite et monter directement par la combe Foiroux (assez raide au départ), puis rejoindre (vers 1900m) la voie normale de l'Etale pour atteindre le col puis le sommet. De là, redescendre au col, puis tirer à droite sous les parois rocheuses pour accéder au couloir Chauchefoin (gradins à remonter vers 2150 ou 2200m. Attention si c'est enneigé: c'est plein Sud et cela chauffe). Descendre dans le couloir.
3. Chauchefoin et Coillu en boucle (1900 m, ski 4.2, T)
Suivre l'itinéraire du Coillu www.skitour.fr/topos/l-etale,632.html Arrivé au sommet du Coillu, descendre le couloir Chauchefoin jusqu'à la Rouelle. Remonter comme dans la variante 2 par Foiroux jusqu'au sommet de l'Etale et revenir par la partie supérieure du Chauchefoin puis le Coillu. Itinéraire logique qui permet d'enchaîner les deux couloirs.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaque à vent sensible, temporairement plus réactives au soleil.
Risque Naturel : Coulées au soleil dans les falaises / adrets. Plaque de fond possible à toutes heures.
Résumé : Départs spontanés : Coulées au soleil dans les falaises / adrets. Plaque de fond possible à toutes heures. Déclenchements skieurs : Plaque à vent sensible, temporairement plus réactives au soleil.
Stabilité : Manteau neigeux en cours de stabilisation. Les plaques sont encore présentes, mais moins réactives que les jours précédents. Déclenchements provoqués : * Les plaques à vent formées sous la Bise de mardi et mercredi sont encore présentes. Ces dernières sont moins nombreuses et moins réactives, mais peuvent toujours céder au passage d'un skieur. D'aspect plutôt dur près des crêtes et en altitude, elles sont friables dans les pentes loin des crêtes. Les plaques superficielles sont temporairement plus réactives au soleil. Avalanche de taille 1/2 (petite/moyenne), plus rarement 3 (grande). Cassure 40/60 cm, plus rarement plus épais. Départs spontanés : * Des plaques peuvent céder spontanément à cause de la grande douceur de la journée de jeudi. Taille 1 à 2. * À toute heure de la journée et de la nuit, des plaques de fond peuvent céder naturellement sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, sur les pentes herbeuses et les dalles rocheuses. Taille 1 à 2. * Dans les adrets un peu raides et/ou falaises, petites purges en poire au soleil. Taille 1.
Qualité : Enneigement : Bon pour la saison. On peut chausser les skis vers 700 m sur les pentes herbeuses. Au-dessus de 2000 m, dans les zones exposées au vent de NW/N/NE, présence de grosses congères jouxtant des zones verglacées ou avec des cailloux apparents. Qualité de la neige ce jeudi : * Beaucoup de poudreuse (50/60 cm à 2000m, 40/50 à 1500m, 20/40 à 1000m). Dans de nombreux secteurs, cette neige est cartonnée. Elle se densifie encore au cours de la journée de jeudi sous la douceur. * Les crêtes/sommets peuvent être dégarnis et/ou glacés à cause du vent. * L'humidification est plus importante en adrets au fil de l'ensoleillement. * Très bon regel nocturne en toutes orientations.