Sommet : Grande Sure (1920 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
Départ :
Chartreuse de Curière (853 m) - Grenoble -> Col de la Placette -> St Laurent du Pont -> Chartreuse de Curière
Itinéraire :
Du parking 853m de la Chartreuse de Curière, suivre la route du Col de la Charmette, traverser 2 tunnels (Agneaux, Galère) puis prendre à droite le chemin de la Petite Vache. Le poursuivre jusqu'au Col de la Charmille (1605). Au col, partir en traversée vers le sud-est et rejoindre le Col de la Sure (1675). Du col, rejoindre le sommet de la grande Sure en visant dans un premier temps un collet au nord de celui-ci.
Variantes1. Couloir de Jusson en A/R (1600 m, ski 5.1, W)
descendre le couloir direct (50 m au S de la Croix) en face W (env. 120 m de déniv. a 45° / 2 passages a 50° - 55°, suivant enneigement = E3) puis descendre eventuellement jusqu'au Chalet de Jusson. casque / pioche /crabes / 1 bout de ficelou pas forcément inutile
2. Huit des Charmilles (1350 m, ski 3.2, NW)
Du sommet, descendre au Cul de Lampe, par des pentes douces dégagées ou en forêt clairsemée. De là, remonter à la Crête des Charmilles, en passant un peu à gauche et au-dessus du col. En descendre le versant Ouest forestier et raide (quelques barres rocheuses) puis vers 1400 m tirer à droite pour rejoindre la route forestière de la None . Redescendre selon les conditions en coupant dans la forêt, où en utilisant la route bien descendante.
3. couloir NE (1400 m, ski 3.3, NE)
Idem topo, puis au col de La Sure, remonter la croupe S en direction du pt 1857. Traverser les crêtes vers le N, l'entrée du couloir se trouve un peu avant le pt 1853, sa rive droite est bordée par une barre.
Pas mal de distance
Grande Sure (couloir de Jusson)Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables
Risque Naturel : quelques coulées humide, voire de rares départs au terrain dimanche ? sinon globalement stable.
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées humide, voire de rares départs au terrain dimanche ? sinon globalement stable. Déclenchements skieurs : peu probables
Stabilité : PEU DE NEIGE, SOUVENT STABLE... Enneigement faible sur le massif, avec un manteau neigeux stable. Départs spontanés : minces coulées humide sous l'effet de l'ensoleillement et de la douceur ce dimanche, voire de rares départs au terrain, mais globalement l'activité naturelle s'annonce plutôt faible. Déclenchements provoqués : peu probables a priori. Tout au plus de très fines plaques proche des plus hauts sommets... Autres : sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est déficitaire en Chartreuse. Limites skiables (avec précautions) à partir de 1400/1800 m selon le versant. Qualité de la neige dimanche : au petit matin, neige regelée. En journée, neige devenant humide en versants ensoleillés, restant dure ou soufflée en ubacs, à l'ombre.
Connexion



Grande Sure, Par le Col de la Charmille (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix