Sommet : Grande Lauzière (2741 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1610 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40° sur 100m
On aperçoit bien la face en arrivant au premier lac des Doménons: traverser le lac et à son extrémité remonter le couloir N puis NNE qui présente une branche droite plus directe.
On arrive sur le plateau sommital, le sommet est à l'W.
Joli tour à saisir en neige froide pour bien profiter de la descente sur les Doménons.
1. Directe du Z (1610 m, ski 4.1, N)
Monter au sommet de la Grande Lauzière via l'itinéraire principal.
A la descente, rejoindre le sommet W puis basculer dans la face N d'abord direction NW puis NE puis re-NW.
On retombe au dessus du Lac du Petit Doménon. E3.
Repérer soigneusement l'itinéraire de descente depuis les lacs à la montée, barres, assez exposé (c'est pas un Z pour rien!)
2. Classique du Z (1610 m, ski 3.2, N)
Monter au sommet de la Grande Lauzière via l'itinéraire principal. Du sommet, descendre plein Nord d'abord sur le plateau puis plonger dans de larges pentes qui butent sur une barre rocheuse vers 2600m. Prendre une écharpe sur la gauche pour s'échapper, puis une seconde écharpe sur la droite (sens de la descente) qui permet d'atteindre des pentes plus larges et moins exposées. On retombe au dessus du Lac du Petit Doménon. E3.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : instabilités dans diverses pentes, faciles à déclencher au passage d'un skieur. Cassures importantes possibles dans les accumulations sous le vent de NNE.
Risque Naturel : rares ruptures d'accumulations sous le petit vent de nord-est/est (plutôt sur le haut du massif).
Résumé : Départs spontanés : rares ruptures d'accumulations sous le petit vent de nord-est/est (plutôt sur le haut du massif). Déclenchements skieurs : instabilités dans diverses pentes, faciles à déclencher au passage d'un skieur. Cassures importantes possibles dans les accumulations sous le vent de NNE.
Stabilité : INSTABILITÉS SUITE AUX CHUTES DE NEIGE RECENTES ET AU VENT FORT DE NORD A NORD-EST. Départs spontanés : rares ruptures naturelles sous les crêtes d'altitude chargées par le léger vent de nord-est/est soufflant vers le haut du massif ce soir et jeudi. Minces coulées humides lors de la petite humidification de surface en journée de jeudi dans les versants au soleil, surtout en faces sud raides. Déclenchements provoqués : stabilisation du manteau neigeux en cours, avec encore des instabilités résiduelles en diverses orientations dans la neige récente. La plupart du temps départs en plaques peu épaisses, de type friable parfois en plaques dures au passage d'un skieur. Par contre certaines pentes sont dotées d'une sous-couche fragile formée avant les dernières chutes de neige, qui peut être sollicitée par le pratiquant, surtout plus haut que 2000 m. En cas de déclenchements sur cette sous-couche fragile, le volume de neige mobilisable peut-être nettement plus conséquent, en particulier dans les versants chargés par le vent de nord/nord-est de ces derniers jours, y compris loin des crêtes (sur ces secteurs, cassure pouvant dépasser le mètre en épaisseur sur une largeur non négligeable).
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré avec les abondantes chutes de neige de ces derniers jours, mais le vent de nord a fait des ravages sur les crêtes d'altitude, soufflant bien souvent cette nouvelle couche. Le ski est possible à partir de 700 m ! en faisant un peu attention aux troncs et gros cailloux sur le bas (pas de sous couche). Qualité de la neige : de la neige fraîche/poudreuse en forêts dès basse altitude, et dans les combes à l'abri du vent de nord/nord-est. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales, densifiée par le vent avec des surfaces irrégulières alternant entre zones d'accumulations conséquentes... et secteurs dégarnis. En journée de jeudi, en pentes raides ensoleillées, petite croûte au lever du jour s'humidifiant au soleil ensuite... Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.