Sommet : Grand Pic de la Meije (3983 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° maxi
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.
Du Pied du Col, suivre le GR54 en rive droite de la Romanche jusqu'au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène (2077 m). Du refuge descendre de 100 m et rejoindre le Plan de Valfourche. Obliquer à droite dans le vallon du Clot des Cavales que l'on suit jusqu'au point coté 2889 m. Traverser alors à flanc pour rejoindre le refuge.
Jour 2 : Refuge du Pavé > Col du Pavé > Refuge du Promontoire - D+: 900 m
Du refuge, partir au nord en contournant une barre rocheuse par la droite et remonter le glacier supérieur des Cavales jusqu'au col du Pavé (3554 m). Du col descendre son versant W en tirant bien à droite (traversée exposée au dessus des séracs). Poursuivre la descente en longeant la face sud de la Meije jusqu'au pied du rognon rocheux sous le refuge du Promontoire. Remonter le glacier des Etançons et traverser à flanc sur la droite pour rejoindre le refuge.
Jour 3 : Refuge du Promontoire > Brèche de la Meije > Refuge de l'Aigle > glacier de l'Homme > Villard d'Arêne - D+: 750 m
Rejoindre le glacier que l'on remonte en rive gauche jusqu'au pied de la brèche. Un couloir puis une écharpe de neige permettent de rejoindre la brèche. Descendre son versant N par une traversée droite puis gauche (raide et exposé sur 100 m) et contourner une zone crevassée soit le long des falaises sur la droite, soit en la contournant par la gauche. Vers 3150, obliquer vers l'E et remonter le long de la face nord de la Meije. Vers 3300 m, redescendre en direction des arêtes de la Meijette pour rejoindre le pied du couloir du "Serret du Savon" que l'on remonte (40/45° sur 150m). Gagner alors le refuge de l'Aigle en traversant à niveau le haut du glacier du Tabuchet. Du refuge descendre le glacier de l'Homme d'abord en rive gauche puis plein centre entre 3200 m et 3000 m et enfin en rive gauche. On rejoint le torrent de l'Homme que l'on suit jusqu'à la Romanche puis le parking.
J2 : La descente du col du Pavé est exposée et peut être mauvaise, ne pas hésiter à la descendre en crampons. Alternative possible par le Col des chamois, plus raide mais moins exposé.
J3 : Ne pas hésiter à gravir la Meije Orientale au passage, mais attention aux contraintes horaires pour descendre le glacier de l'homme : très crevassé et oriente E, il est à descendre tôt.
Parc national des Ecrins, chiens interdits
1. Tour Meije - Rateau (3700 m, ski 4.3)
Depuis la Grave, remonter les Vallons de la Meije (préférer une période ou la benne est fermée) jusqu'au Col des Ruillans.
Puis monter au Col de la Girose et en descendre le couloir Sud (45°/150m)
Traverser à gauche sour la Brèche du rateau, la remonter (piolet utile voire indispensable suivant le ressaut) et descendre plein est jusqu'au vallon des Etancons (vers 2500m).
Remonter le vallon et aller chercher le Col du Pavé. Descendre le Clot des cavales, passer par le refuge (puis petite remontée SW) et descendre le Clot des Cavales, puis Valfourche, remonter au refuge de Chamoissières, et rejoindre Villard d'arêne.
De là, 2 solutions:
- rejoindre la Grave par le GR54, solution la plus stylée mais la moins fun surtout qu'il reste enneigé tard.
- vous avez laissé là une voiture plus tôt
- du stop
Voir aussi : Tour par la casse déserte et www.tourdelameije.com/
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : instabilités dans diverses pentes et altitudes, faciles à déclencher au passage d'un skieur. Gros volumes locaux dans les accumulations sous le vent de NNE.
Risque Naturel : ruptures d'accumulations sous le vent de nord à nord-est.
Résumé : Départs spontanés : ruptures d'accumulations sous le vent de nord à nord-est. Déclenchements skieurs : instabilités dans diverses pentes et altitudes, faciles à déclencher au passage d'un skieur. Gros volumes locaux dans les accumulations sous le vent de NNE.
Stabilité : INSTABILITÉS SUITE AUX CHUTES DE NEIGE RECENTES ET AU VENT FORT DE NORD A NORD-EST. Départs spontanés : sous l'action du vent de nord à nord-est, actif jusqu'en début de journée de mercredi, ruptures d'accumulations sous le vent dans les pentes les plus chargées, parfois loin des crêtes y compris à moyenne altitude. Plus marginalement, le redoux de mercredi pourra favoriser une légère humidification dans les pentes sud raides, donnant lieu à des petits départs humides près des rochers. A noter aussi, des départs ponctuels jusqu'au sol, souvent très locaux... Déclenchements provoqués : le risque est MARQUE (3). Des instabilités sont encore présentes dans diverses orientations dans la neige récente mais aussi plus profond (sous couche fragile datant de plus d'une semaine assez enfouie localement). De plus, le fort de nord/nord-est de mardi, persistant jusque mercredi matin, a et va favoriser des accumulations sous le vent y compris loin des crêtes et jusqu'en moyenne altitude. Concrètement, le pratiquant pourra faire partir assez facilement des plaques friables souvent peu épaisses (15 cm), mais dans les accumulations sous le vent de Nord à NE, le volume de neige peut-être nettement plus conséquent avec des cassures pouvant dépasser le mètre d'épaisseur, et parfois en plaque dure. Bien prendre en compte que ces risques sont présents dès la moyenne altitude.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré avec les chutes de neige de ces derniers jours, toutefois il est moins conséquent que sur les autres massifs. Le vent de nord a fait des ravages sur les crêtes d'altitude, soufflant bien souvent cette nouvelle couche. Le ski est possible à partir de 700/900 m vers le Taillefer en faisant un peu attention aux troncs et gros cailloux sur le bas (pas de sous couche) , limite skiable un peu plus haute sur le reste du massif. Qualité de la neige : de la neige fraîche/poudreuse en forêts dès basse altitude, et plus haut à l'abri du vent de nord/nord-est. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales, densifiée par le vent avec des surfaces irrégulières alternant entre zones d'accumulations conséquentes... et secteurs dégarnis. En journée de mercredi, légère humidification en pentes raides ensoleillées... Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.