Sommet : Grand Pic de Belledonne (2977 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°


Remonter la pente évidente menant au col de Belledonne 2800m (la croix de Belledonne est facultative). Descendre par l'itinéraire normal de la Croix, par le névé de la grande pente et dès que l'on pourra vers 2550m on se dirigera sur la droite en perdant le moins d'altitude pour remonter au col de Freydane 2645m.
Contourner le glacier de Freydane par la droite en perdant le moins l'altitude, on passe sous le grand pic avant d'arrivée au bas du col de la balmette.
Remonter la pente 100m environ à 45° en sortie (ski sur le sac) jusqu'au col. Profiter de la descente jusqu'à 2450m où l'on repèrera un petit col sur la droite( 50m) qui nous permettra de regagner le lac de Belledonne par de belles pentes larges. De là redescendre par l'itinéraire de montée.

- Vue magnifiques autour du grand pic, à noter la très belle vue du col de la Balmette suivi par sa non moins belle descente.
Variantes :
- Le Couloir des rochers rouges permet de Shunter le col de Freydanne (ski 4.3)
- Tour anti-horaire, permettant de skier des pentes plus soutenues avoisinant par endroit 45° (col de la Balmette) et 200m à 40° pour la descente du col de Belledonne vers le lac du même nom.La cotation devient alors du 4.1
Voir aussi : Toponeige.





Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Peu probable ou possible coulée ponctuelle de neige bien humide sous les skis...
Risque Naturel : L'après-midi, quelques coulées ou avalanches humides au soleil (surtout en altitude), près des rochers. Très rare avalanche de glissement en pente herbeuse.
Résumé : Départs spontanés : L'après-midi, quelques coulées ou avalanches humides au soleil (surtout en altitude), près des rochers. Très rare avalanche de glissement en pente herbeuse. Déclenchements skieurs : Peu probable ou possible coulée ponctuelle de neige bien humide sous les skis...
Stabilité : RARES AVALNCHES HUMIDES Départs spontanés : Conditions de printemps qui se stabilisent. Risque de quelques nouvelles coulées/avalanches humides suivant la course du soleil (avalanche de taille moyenne en général)... En pentes herbeuses raides, fissurées, une rare avalanche de glissement pourrait également se produire. Déclenchements provoqués : En pente raide et bien réchauffée, possible coulée ponctuelle de neige "mouillée" sous les skis. Autres : Au matin et plus tard en zone ombragée, des surfaces bien durcies par regel...
Qualité : Qualification de l'enneigement : En pentes Sud, sous 2000/2200 m environ et vers les crêtes l'enneigement est bien faible pour la saison... En combes d'altitude, il reste un peu meilleur malgré le récent tassement/fonte. Les limites skiables varient de 1500/1700m au Nord à 2100/2300m en plein Sud... Qualité de neige : Neige transformée printanière prédominante. Surfaces pouvant parfois être glissantes par regel en début de journée. Transformation moindre en faces Nord d'altitude, avec d'anciennes traces regelées, peu skiables... Reprise de l'humidification en journée au soleil.