Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Beaune > Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est
Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Grand Perron des Encombres (2825 m) Orientation : S
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : Quelques pentes à 40°
Départ :
Beaune (1325 m) - Autoroute A43->Saint Jean de Maurienne ->Saint Michel de Maurienne->Beaune.
Départ pour les Encombres par la route de la Planchette, selon le déneigement naturel (en fin de saison jusqu'à Chaburtan, 1465m)
Itinéraire :
Du pont avant le village remonter la route carossable jusqu'à Plan Villard. Suivre le chemin en direction de Champieu puis les Râteaux. Poursuivre plein N et traverser le ruisseau de la Saussaz soit vers 1900 m (vernes) soit vers 2050 m (légère descente). Remonter le large vallon vers le petit col des Encombres et bifurquer à gauche dans un vallon secondaire pour atteindre la crête vers 2400 m. Partir plein W puis contourner un piton rocheux par la gauche pour atteindre un replat au pied du sommet. Gravir la dernière pente juste en contrebas de l'arête S.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarques- La course monte progressivement en difficulté. Dommage qu'il y ait cette ligne HT ...
- On peut également partir du point 1198 m et remonter la route jusqu'à Charbutan puis continuer plein N pour rejoindre l'itinéraire décrit vers 2050 m.
Variantes1. par le Chateau d'Aubert
A 2400 m, tirer à gauche pour atteindre le sommet de Chateau Aubert. Descendre le couloir et recouper à gauche pour rejoindre la descente classique.
2. SE directe (1500 m, ski 4.1, SE)
A la descente, skier directement le versant SE sous le sommet (200m à 40°) sur le petit col des Encombres.
Grand Perron des Encombres, face SE. Vue depuis le Perronnet. Photo de Ruth© Skitour/Toz
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.24 à 15:00
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques poudreuses
Risque Naturel : Quelques coulées dans les pentes sud chauffées par le soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées dans les pentes sud chauffées par le soleil.
Déclenchements skieurs : Rares plaques poudreuses
Stabilité : Des plaques en voie de stabilisation et une humidification superficielle, surtout en sud raide, car soleil bas.
Départs spontanés : Rares départs au soleil, dans les pentes sud raides, taille 1, rarement 2, si la topographie s'y prête.
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200/2300 m (où il n'y a pas de croûte proche de la surface), on trouve quelques plaques d'extension limitée dans les zones d’accumulations. Elles se stabilisent peu à peu, mais dans de rares cas sont encore facilement mobilisables avec des cassures de 10 à 20 cm pouvant exceptionnellement dépasser les 60 cm dans les zones les plus accumulées.
Plus bas, le risque est faible parce qu'une bonne partie du manteau a été humidifié puis a regelé, et qu'on ne trouve en surface que quelques petites et fines plaques poudreuses.
Observables : dans les accumulations. Fissures sous les skis et woumfs encore possibles.
Qualité : Limite skiable : dans les prairies, on peut skier dès 1400 m, mais pour assurer et avoir une sous-couche suffisamment confortable, il faut atteindre 1700 / 1800 m. Au-dessus de 2200 m, il vaut viser les accumulations, la tempête ayant fortement décapé ou amoindri le manteau directement exposé au vent.
Enneigement : La neige qui s'est humidifiée en surface samedi jusqu'à 1800 m en sud-est est croutée le matin, puis humide. Sinon, le matin, on peut tabler sur 5 à 15 cm de poudreuse selon les altitudes, reposant sur une glace dure en dessous de 2200/2300 m et sur une neige plus ou moins densifiée par le vent dense plus haut. Au fil des heures, les pentes sud raides vont à leur tour s'humidifier à tous niveaux. À noter que les crêtes, croupes et faces exposées au vent tempétueux de la nuit de jeudi à vendredi sont dégarnies au profit des zones sous le vent.