Sommet : Grand Galbert (2561 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30
Soit 1/ Du parking à la Grenonière même (1280m) emprunter le chemin qui monte (Nord-Ouest) dans la combe jusqu'au replat à 1675m (pont).
Soit 2/ De l'épingle sous le village (1200m), rejoindre juste au dessus le chemin horizontal, qui rejoint le torrent (Rif Garcin). De là, remonter les pentes (direction W-SW) en direction de Clot de l'Homme (attention, il y a beaucoup plus de végétation que ce que laisse penser la carte...) Rejoindre vers 1500m le chemin qui mène au replat 1675 (pont).
Replat à 1675m > Sommet
Monter NE puis rejoindre le refuge du Taillefer (petite pente raide juste avant propice à la formation de plaques), puis prendre soit le ruisseau de l'Echaillon soit suivre la crête jusqu'au sommet.
Descente
Par l'itinéraire de montée. Il est conseillé de ne pas redescendre sur le plateau au risque de devoir pousser sur les bâtons.
Variantes: Par le lac fouchu : du point 1675, monter NW (quelques pentes raides...) pour rejoindre le lac Fourchu et traverser l'ensemble du plateau (attention aux lacs!), en direction de la base de la cime Chalvine (2285m). On chemine ensuite (1h) sur les pentes de neige souvent souflees (30°) menant au sommet par la crête (direction Nord-Est).
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
13.01.25 | Danse des couteaux au Grand Galbert | twistwo | |
Météo/températures : -4° au départ, dans le nuage qui se dissipe vite. Grand beau avec du vent, surtout au sommet. Température encore négative au retour. Conditions d'accès/altitude du parking : quelques plaques de verglas dans les virages, nombreuses chutes de pierres sur la route. Cette route est un voyage en soit ! Altitude de chaussage/déchaussage : à Oulles au parking, idem au retour avec plusieurs déchaussage sur la fin du chemin Conditions pour le ski : affreuse, horrible, des patins à glace auraient été plus adaptés. Quelques plaques de poudreuse très fines formées par le vent au milieu d'un désert de glace. A certains endroits les couteaux ne rentraient pas dans la glace tellement elle était dure. La totalité de la descente s'est faite en dérapage, aucun plaisir. Conditions nivo et activité avalancheuse : neige béton carrelage tout du long, du début à la fin, aucun décaillage à 14h. Montée aux couteaux sur presque la totalité (à la sortie du chemin de rando). Une très légère accumulation de vieille poudre nous a sauvé la partie la plus raide de la descente. Pas vu de différence entre le risque 1 en bas et le 3 en haut. Quelques fissures dans la glace au sommet de la Sea (voir photo). Magnifique corniche sur la Sea, quelques blocs sont déjà tombés en sud. |
Valable jusqu'au 14.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plus haut que 2300 m, plaques parfois épaisses et faciles à déclencher (+localement sous-couche fragile enfouie). Plus bas, manteau dur, stable.
Risque Naturel : rares départs naturels en versants surchargés par le vent d'est/nord-est + quelques "boulettes" dans les versants au soleil mardi.
Résumé : Départs spontanés : rares départs naturels en versants surchargés par le vent d'est/nord-est + quelques "boulettes" dans les versants au soleil mardi. Déclenchements skieurs : plus haut que 2300 m, plaques parfois épaisses et faciles à déclencher (+localement sous-couche fragile enfouie). Plus bas, manteau dur, stable.
Stabilité : INSTABLE PLUS HAUT QUE 2300 M. Déclenchements provoqués : plus haut que 2300 m, en tous versants (c'est moins le cas en sud et sud-est), manteau neigeux instable suite aux intempéries de ces derniers jours. Sur ces secteurs, le pratiquant peut facilement déclencher des plaques formées par le vent d'est à nord-est, parfois assez loin des crêtes, d'aspect poudreux, plus localement dur. Volumes mobilisables assez importants dans les accumulations mais prudence à proximité car d'autres plaques surmontent parfois une sous-couche fragile plus enfouie, qui pourrait si mobilisée, générer une avalanche de plus grande envergure à la cassure large et épaisse (plus de 70 cm d'épaisseur parfois). Plus bas que 2300/2200 m, situation très différente, le manteau neigeux est stable, seule la fine couche de neige récente au dessus de la croûte peut réagir au passage d'un skieur, sous forme de minces plaques. Départs spontanés : plus haut que 2300 m, sous le vent d'est à nord-est, rares ruptures naturelles sur pentes surchargées de neige (taille 1 à 2). Dans les versants ensoleillés, avec un redoux plus marqué ce mardi, légère activité naturelle sous forme de "boulettes" en pied de barre. Autres : outre le risque d'avalanches, le pratiquant se méfiera des pentes croûtées à localement vitrifiées, surtout sous 2200/2300 m. Une fine couche de neige recouvre parfois cette glace.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est dégradé sous 2000 m où il devient médiocre pour la saison. Au-delà, l'enneigement est meilleur mais reste très hétérogène, avec des sommets et crêtes parfois bien soufflés, tandis que certaines combes sont chargées. Qualité de la neige : très variable avec l'altitude. Sous 2200/ 2300 m, neige dense, parfois regelée/glacée, tout juste recouverte par une petite couche de neige récente. Au-dessus, on retrouve une neige récente cartonnée et qui se tasse... Sinon sur les versants au soleil, légère humidification de surface ce mardi.