Ajouter une sortie

Topo-guide > Devoluy > Le Grand Villard (épingle 1207 m) > Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique (Devoluy)

Massif : Devoluy
Sommet : Grand Ferrand (2758 m)

Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : entre 45°et 55° sur 300m

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.
Itinéraire : Du départ (1207m), rejoindre le pied de la Crête de l'Etoile et effectuer une grande traversée ascendante plein Sud pour atteindre le Vallon du Grand Villard. Le remonter jusqu'au Creux du Goutourier (2174m) où la suite de l'itinéraire apparait.
Traverser au-dessus du creux et rejoindre l'entrée (bien visible, gros surplomb) du Chourum Olympique par une pente se raidissant progressivement. Skis sur le sac, s'engager dans le Chourum ; on aperçoit assez vite la lumière de la sortie. La pente se fait plus forte, ça tourne un peu et on en sort par une pente à 50° exposée Sud (cordes et spits pour protéger au besoin, présence de glace parfois).
Vous voilà maintenant sur la « vire olympique ». Se diriger droit sur la falaise surplombante au-dessus par une belle pente de neige. Suivre le long de cette falaise vers le Sud pour arriver sur une nouvelle entrée de grotte. La pente est à nouveau très forte et c'est assez étroit. On bute vite sur un ressaut mixte de 5 à 10m suivant l'enneigement. Au-dessus de votre tête, vous pourrez voir un système de double arche en forme d'araignée très caractéristique!
Franchir le ressaut au mieux (mixte roche / neige / glace). Pas de possibilités d'assurer le premier mais il trouvera deux spits non reliés + maillon dans la roche 10m au-dessus du ressaut pour assurer les suivants.
Contourner ensuite les rochers par la droite puis à gauche par une pente raide qui amène rapidement sur l'arête finale menant au Grand Ferrand. Variante : mini chourum à gauche qui sort plus directement.

nb : il est aussi possible de partir du Grand villard même (point côté 1216), de remonter la piste forestière jusqu'à la source puis la cabanne pastorale côtée 1515m : on se trouve juste sous la vallon du grand villard que l'on atteint après avoir passé facilement la barre des fontaines. Ce départ est facile à trouver de nuit et le cheminement sur la route forestière est bien aisé également de nuit !

Descente: idem
Matériel : Piolets traction / crampons / casque / corde 40/50m pour le rappel sur maillons du chourum du haut (20m suffisent si vous ne faites qu'y monter) / 1 piton éventuellement (pour rappel à l'entrée du chourum du bas)

Itinéraire majestueux, vraiment unique de par ses 2 grottes à remonter !!
Par enneigement moyen à correct, le second chourum présente un ressaut mixte de 5 à 10m. Il y a de quoi relayer dans le rocher 10/15m plus haut pour assurer le second.
Possibilité d'emprunter le troisième tunnel, tout de suite à gauche de la sortie du second, si la corniche de sortie n'est pas trop menaçante. Ca évite en plus le petit crochet par la droite. Ca passe avec les skis sur le sac, juste en baissant un peu la tête!
La montée plein Est chauffe très vite et fort, attention à l'horaire.

Eventuellement un court rappel à la descente (selon enneigement). Attention également aux éventuels copains encore dans l'itinéraire de montée !

Variantes

1. boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche (1800 m, ski 4.1, T)

Montée au Grand Ferrand: idem itinéraire principal

Descente: 100 premiers mètres à pieds par la voie « normale » (rochers) puis pente suspendue à 40/45° plein sud jusqu'à un replat sous le Pas de la Cloche (2150m).
Soit repeauter pour monter au Pas de la Cloche (montée aisée) et retour au point de départ par le versant Nord qui ramène sur le Vallon du Grand Villard et l'itinéraire de montée,
Soit se laisser descendre en main gauche (et profiter des belles pentes juste revenues) jusque vers 2200m puis rejoindre l'itinéraire de montée facilement par la « baume fromagère ».

4.1 E4 40/45° sur 150m

2. Crête Ferrand/Etoile (brèche 2550m), versant SE (1500 m, ski 4.2, SE)

Suivre l'itinéraire du Chourum Olympique jusqu'à la dépression du Gouturier puis remonter à droite le couloir Sud permettant d'atteindre l'extrémité NE de la Vire Olympique.
Monter ensuite en direction du rognon rocheux coté 2588m et le contourner par la gauche pour gagner la crête (~2550m)
~40° sur 200m - E4

Montée par Chourum OlympiqueMontée par Chourum Olympique
La partie sommitale après la sortie du Chourum OlympiqueLa partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique
Les doubles arches au-dessus de la vire OlympiqueLes doubles arches au-dessus de la vire Olympique
le chourum clot, piège à éviter pile sur la trace de descente vers Lachaup. Il a été balisé par des batons suite aux deux skieurs qui sont décédés. Mais balisage éphémère! On peut être alerter par la cabane de berger qui est tout près ( à 200m). le chourum clot, piège à éviter pile sur la trace de descente vers Lachaup. Il a été balisé par des batons suite aux deux skieurs qui sont décédés. Mais balisage éphémère! On peut être alerter par la cabane de berger qui est tout près ( à 200m).
chourum clot  balisé par les batons qui ne seront peut être pas là longtemps! On ne le voit pas mais on voit la cabane (photo 02/2022)(photo 02/2022)chourum clot  balisé par les batons qui ne seront peut être pas là longtemps! On ne le voit pas mais on voit la cabane (photo 02/2022)(photo 02/2022)
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE Brèche Ferrand/Etoile, versant SE

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
17.03.24Grand Ferrand, voie du Chourum OlympiqueLaurent Bernardi
Météo/températures : couvert comme annoncé au petit matin, puis se lève sans jamais vraiment percer. température idéale
Conditions d'accès/altitude du parking : Au plus haut sur la piste à partir du Grand Villars.
Altitude de chaussage/déchaussage : 250 m de portage. Puis on chausse à la cabane du Pra de l'Aup.
Conditions pour le ski : correcte, l'épisode méditérannéen n'est pas venu jusqu'au Dévoluy ...

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS à par quelques purges de neige lourde. Des boulettes en quantité sur la face Sud.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.24 à 16:00

Au-dessus de 2200m risque limité, plus bas risque faible.

Risque Accidentel : plaques minces en altitude.

Risque Naturel : en neige humide.

Résumé : Départs spontanés : en neige humide. Déclenchements skieurs : plaques minces en altitude.

Stabilité : ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE, PLAQUES MINCES EN ALTITUDE DEPARTS SPONTANES : peu d'activité naturelle le matin. Dès la fin de matinée, quelques avalanches de neige humide, plus nombreuses dans les orientations bien ensoleillées, mais également possibles dans les versants nord-ouest à nord-est jusqu'à 2400/2500 m environ. Départs ponctuels généralement près des rochers en pentes raides, de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). Par ailleurs, des avalanches de fonds sont possibles à toute heure de la journée et en cas de présence de reptations. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : des plaques ont pu se former au-dessus de 2400/2500 m avec les faibles chutes de neige ventées lundi matin. Elles sont localisées plutôt dans un large versant nord (ouest à est), généralement minces et peu étendues, mais tout de même facilement déclenchables par un skieur. Elles s'ajoutent aux rares plaques superficielles situées près des crêtes au-dessus de 2500 m et formées par le vent de nord-ouest modéré samedi. De plus, des plaques plus anciennes peuvent persister en versants ombragés d'un large secteur nord d'altitude. Même si elles sont maintenant difficilement sollicitables, elles peuvent mobiliser d'importants volumes de neige dans les zones d'accumulations. Par ailleurs, possibles départs de neige humide sous les skis en cours de journée, généralement de petite taille.

Qualité : L'enneigement est excédentaire à très excédentaire en altitude pour une mi-mars, dans les normales à plus basses altitudes. On peut chausser les skis vers 1500/1800 m selon les secteurs, mais il y a peu de sous-couche sous 1800 m environ. Mardi matin, on peut trouver quelques cm de neige fraîche tombés lundi matin au-dessus de 2300/2500 m, alors que la pluie a humidifié le manteau neigeux plus bas. La neige peut encore être localement sèche et poudreuse en versants nord de haute altitude et abrités du vent. Plus bas et en versants bien ensoleillés, manteau neigeux en cycle printanier, humidifié plus ou moins en profondeur. Humidification superficielle en nord jusqu'à 2300/2500 m environ. Faible regel nocturne avec la douceur et le ciel voilé, et reprise de l'humidification en journée. Attention aux corniches parfois grosses en altitude.