Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > Lus la Croix Haute (la Jarjatte) > Grand Ferrand, circuit de la Jarjatte
Grand Ferrand, circuit de la Jarjatte (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : Grand Ferrand (2758 m) Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40 / 45° sur 100m, 45° sur 200m.
Départ :
Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m) - De Grenoble prendre la nationale 75 jusqu'au col de la Croix Haute. Descendre 5km et prendre à gauche vers le village de Lus puis la Jarjatte
Itinéraire :
De la Jarjatte suivre la route D 505 (fermée et enneigée). Au point 1214, suivre le GR à gauche jusqu'au col de la Croix. Suivre ensuite la croupe WSW jusqu'au col des Aurias. Traverser dans les pentes sud des prés de Ferrand. On franchit une petite crête (le couloir S de Lauzon est juste au dessus). Continuer en traversée dans les pentes SE sous la tête du Lauzon jusqu'au col du Charnier. De là, prendre plein nord (on passe sous Vallon Pierra) puis remonter les pentes soutenues du Grand Ferrand. La pente suspendue est défendue par une barre qui se franchit sur son droit droit. Il reste 100m à 40 / 45° assez expo (4.1, 4.2 E2 à E3 selon la ligne choisie). On laisse les skis sous le bastion rocheux et l'on atteind le sommet par une escalade peu difficile (II, III grand maxi) mais parfois très expo.
Retour par le même itinéraire mais après avoir franchi la barre tirer à droite en direction du replat sous le col 2411. Si la neige porte suffisamment ne pas remettre les peaux et rejoindre à pied l'arête N de Vallon Pierra (aucune difficulté) que l'on suit jusqu'au sommet.
En descendre les pentes SW (2.2) et atteindre presque par gravité (20/ 30 m à remonter) le col entre les 2 sommets de la tête du Lauzon.
Descendre le couloir S (4.3, E2) évident (étroiture parfois délicate en bas). Au pied de celui-ci continuer par les pentes S des pré de Ferrand en tirant à gauche en direction de la cabane de Fleyrard. Suivre ensuite la piste (assez longue mais on ne pousse pas trop sur les bâtons en neige ferme) jusqu'à la voiture.
Matériel :
Crampons, piolet.
Grand Ferrand de la Rama, La Jarjatte est en bas a gauche, le couloir sud de descente est a gauche et le couloir de montée du col de Charnier au centre.© Skitour/dargaud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 07.03 en soirée
Rédigé le 06.03.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rare plaque dure en versants froids d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : rare plaque dure en versants froids d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ. TRÈS RARES PLAQUES POSSIBLES PROCHE DES SOMMETS
Déclenchements provoqués : au dessus de 2400 m, dans de très rares versants froids abrités du vent, le déclenchement d'une plaque dure enfouie n'est pas exclu. Déclenchement très difficile, nécessitant une forte contrainte et engendrant une avalanche généralement moyenne (taille 2).
Départs spontanés : peu probables, éventuellement un départ superficiel en neige humide dans les pentes sud bien ensoleillées.
Qualité : Enneigement déficitaire pour un début mars. Données observées : 50 cm à Super Dévoluy à 1915 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1700 m en ubacs, plutôt 2000 m en adrets sur terrain peu pentu, mais bien plus haut en adrets raides.
État de la neige de surface : manteau neigeux printanier. En adrets, croûté au petit matin puis se ramollissant et s'humidifiant progressivement jusqu'à 2300/2500 m au soleil en journée. En Ubacs, neige alternant entre poudre et neige cartonnée. Encore d'aspect poudreux dans de rares combes nord de haute altitude.