Sommet : Grand Ferrand (2758 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/45° sur 150m

Gap -> Col de Festre -> Agnières en Dévoluy > Maubourg

Remonter la partie basse du Vallon de Charnier, puis plein Nord vers le sommet.
Vers 2580m, un petit goulet permet de franchir la ceinture de barres et d'acceder à la pente superieure. Par celle-ci on atteint le pied du bastion sommital que l'on gravit par l'arête Est (escalade sur des gradins faciles mais exposés).

Attention, le retour vers Lachaup ou Maubourg passe généralement à proximité du Chourum Clot, à 1725m.
L'entrée du chourum, longue faille (constituée de 3 trous étroits) parallèle aux courbes de niveau, se situe juste avant le petit replat dominé par la cabane. Venant de l'amont, elle peut être totalement invisible à moins de 5m. La plus grande prudence est requise à son approche.

1. Grand Ferrand, arête Est (2530m), Couloir Sud (1200 m, ski 4.1, S)




Valable jusqu'au 15.04 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Dans la neige humide
Risque Naturel : En neige humidifiée par la pluie. Quelques grandes avalanches possibles dans certaines pentes d'un large secteur nord
Résumé : Départs spontanés : En neige humidifiée par la pluie. Quelques grandes avalanches possibles dans certaines pentes d'un large secteur nord Déclenchements skieurs : Dans la neige humide
Stabilité : ACTIVITÉ MARQUÉE EN NEIGE HUMIDE SOUS LA PLUIE, DÉPARTS POUVANT ÊTRE VOLUMINEUX Départs spontanés : avalanches de neige humide possibles en tous versants, généralement ponctuels et de taille petite à moyenne. En orientations nord-ouest, nord et nord-est, des avalanches de grande taille (taille 3), voir une très grande (taille 4) emportant tout le manteau neigeux, sont possibles par humidification d'une couche fragile profondément enfouie, notamment dans la tranche d'altitude 2200/2500 m. L'humidification du manteau neigeux étant liée à des précipitations sous forme de pluie dans cette tranche d'altitude, les avalanches peuvent se produire à toutes heures de la journée. Déclenchements provoqués : instabilités rares mais potentiellement volumineuses. Un skieur peut initier un départ ponctuel en neige humide, restant généralement superficiel, mais pouvant dans de rares cas déstabiliser une plaque plus volumineuse en orientation nord-ouest, nord et nord-est d'altitude comprise entre 2200 et 2600 m.
Qualité : Enneigement largement déficitaire pour un mois d'avril. Les températures, élevées depuis le début de mois, ont entrainé une fonte relativement rapide du manteau neigeux. Limite d'enneigement skiable : vers 1900 m en ubacs, 2300/2500 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux humidifié en toutes orientations et en profondeur, surmonté d'un peu neige récente humide et collante au-dessus de 2200/2400 m.