Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Freydières > Grand Colon, Combe Nord-Est
Grand Colon, Combe Nord-Est (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Grand Colon (2394 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 30°
Départ :
Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.
Itinéraire :
De Freydières remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m) ; et suivre le GR549A jusqu'au lac du Crozet (1974m). Contourner le lac par la gauche puis laisser le sentier qui monte au col de la Pra à gauche pour monter une combe menant au Grand Colon. Voila vous y êtes.
Matériel :
Couteaux parfois utiles
Remarques- Ne pas se priver de faire le Galeteau (on passe juste devant)
Possibilité de boucler par les autres faces de cette fantastique montagne
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Face NE du Grand Colon, depuis le col de la Pra© Skitour/ela
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Rédigé le 14.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plus haut que 2400 m, plaques parfois épaisses et faciles à déclencher (+localement sous-couche fragile enfouie en altitude). Plus bas, manteau dur, stable.
Risque Naturel : Rares départs naturels en versants surchargés par le vent de Nord/nord-est + quelques "boulettes" dans les versants au soleil mardi.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs naturels en versants surchargés par le vent de Nord/nord-est + quelques "boulettes" dans les versants au soleil mardi.
Déclenchements skieurs : Plus haut que 2400 m, plaques parfois épaisses et faciles à déclencher (+localement sous-couche fragile enfouie en altitude). Plus bas, manteau dur, stable.
Stabilité : PLAQUES RÉSIDUELLES AU-DESSUS DE 2400M, ENCORE FACILEMENT DÉCLENCHABLES DANS LES VERSANTS FROIDS, NOUVELLES PLAQUES SOUS LE VENT DE NORD-EST EN JOURNÉE
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400m environ, le manteau neigeux reste localement instable suite aux intempéries de la fin de semaine dernière. Des plaques friables, parfois dures sur les secteurs les plus soufflés, restent présentes et peuvent encore être réactives au passage d'un skieur. Au-dessus de 2600/2700m, ces plaques peuvent surmonter une couche fragile persistante (grains anguleux datant de début janvier), notamment dans les versants froids et ombragés (large moitié Nord), dans quel cas une avalanche de plus grande ampleur pourrait partir, avec une cassure large et épaisse (plus de 70cm). En journée de mercredi, le vent de Nord / Nord-Est se renforce et viendra former de nouvelles accumulations, principalement près des crêtes, dans les pentes sous le vent. Sur le haut du massif où la neige de surface n'a pas subi d'humidification, ces accumulations pourront générer de nouvelles plaques., généralement peu épaisses mais sensibles au passage d'un skieur.
Départs spontanés : Le vent de Nord / Nord-Est se renforce au fil de la journée, venant surcharger les pentes sous le vent, principalement vers les crêtes, où de rares avalanches pourraient partir spontanément, principalement de tailles 1 à 2. Une rare taille 3 reste possible si un départ de surface vient déclencher par cascade une plaque plus épaisse en contrebas. Sinon, sous le redoux, le manteau s'humidifie en surface dans les versants ensoleillés et quelques départs de boulettes sont possibles sous les rochers.
Autres : Sous 2400m (très localement jusqu'à 2600m) la neige reste souvent croûtée / verglacée, notamment dans les pentes ombragées. Le risque de glissade / dévissage reste important sans équipement adapté.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est dégradé sous 2000 m où il devient médiocre pour la saison. Au-delà, l'enneigement est meilleur mais reste très hétérogène, avec des sommets et crêtes parfois bien soufflés, tandis que certaines combes sont chargées.
Qualité de la neige : Très variable. Sous 2300/ 2400 m, neige dense, parfois regelée/glacée, tout juste recouverte par une petite couche de neige récente. Au-dessus, on retrouve une neige récente cartonnée et qui se tasse... Sur les versants ensoleillés, la neige de surface pourra s'humidifier légèrement au fil de la journée.