Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Allemont la Traverse > Grand Charnier d'Allemont, Couloir NE
Grand Charnier d'Allemont, Couloir NE (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Grand Charnier d'Allemont (2777 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1530 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45° sur les 200 derniers mètres, passages >45°
Départ :
Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)
Itinéraire :
De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssart (possibilité de monter en voiture jusqu'à ce point en fin de saison ou par faible enneigement et avec une voiture équipée) et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey. Traverser à flanc vers le bas de la combe des Ecus, en prenant peu d'altitude. Remonter cette combe, d'abord large et orientée NNE, puis plus étroite et N, pour finalement s'orienter E pour les 200 derniers mètres, les plus raides. Le couloir débouche sur l'arête N, 30m sous le sommet.
Matériel :
crampons, piolet, casque
RemarquesRemonter la route enneigée le plus haut possible jusqu'à un panneau sens interdit (route privée) si on en a la possibilité, ce qui évite une bonne bavante et une partie de pousse-bâton au retour.
Grand Charnier D'Allemont
Itinéraire du couloir NE© Skitour/papamdoum
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 29.01 en soirée
Rédigé le 28.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques friables, surtout sensibles au dessus de 2000/2200 m.
Risque Naturel : Faible activité en neige poudreuse en soirée de mardi suivie de quelques purges en journée de mercredi.
Résumé : Départs spontanés : Faible activité en neige poudreuse en soirée de mardi suivie de quelques purges en journée de mercredi.
Déclenchements skieurs : Plaques friables, surtout sensibles au dessus de 2000/2200 m.
Stabilité : Instabilités temporaires dans la neige fraîche.
Déclenchements provoqués : la couche de neige la plus récente était assez réactive aux déclenchements préventifs effectués par les stations de ski ce mardi matin, mais elle a déjà commencé à prendre du corps durant la journée, sauf à haute altitude. Mercredi, les risques accidentels concerneront essentiellement les plaque friables qui seront présentes dans la couche de neige fraîche attendue jusqu'en cours de nuit de mardi à mercredi. En dessous de 2000/2200 m, ces avalanches seront le plus souvent de taille modeste (cassures de 20/30 cm). Par contre, au dessus de ces altitudes, les déclenchements seront plus faciles et les volumes de neige meubles seront plus significatifs, le vent étant un facteur aggravant.
Départs spontanés : quelques coulées ou petites avalanches de poudreuse jusqu'en seconde partie de nuit de mardi à mercredi dans les pentes et couloirs raides. Quelques purges de taille modeste possibles près des rochers en journée de mercredi à la faveur des éclaircies.
Qualité : Qualification de l'enneigement : malgré les chutes récentes, l’enneigement est encore inférieur à la normale, surtout à basse altitude. Il est très irrégulier en raison de plusieurs épisodes de vent fort, avec des combes bien remplies et des croupes beaucoup moins enneigées. Les limites skiables se situent vers 1200 m en Nord et 1600 m en Sud.
Qualité de neige : mercredi matin, on trouvera une petite couche de neige poudreuse (parfois soufflée en altitude) reposant, en dessous de 2000/2200 m, sur de la neige récente densifiée, elle-même posée sur un manteau neigeux bien humidifié. A plus haute altitude, on rencontre parfois des sous couches composées de neige durcie par les épisodes de vent fort.