Sommet : Grand Barbat (2813 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E3
Pente : 35°/200m
Puis s'orienter S pour rejoindre le vallon longeant les aiguilles d'Et Malh et menant à la brèche de Badescure .
A l'embranchement à 2400 m ( brèche de Badescure - brèche du Barbat ) quitter la combe principale pour gagner par une pente raide la brèche du Barbat, à gauche, direction SSE.
De la brèche, gagner le Grand Barbat en direction NE pour rejoindre la crête puis le sommet.
La fin de la crête est exposée.
1. Brèche de Badescure (2523 m), versant Nord (1400 m, ski 2.3, N)
Même itinéraire que le Grand Barbat. A l'embranchement à 2400 m, rester dans la combe principale pour finir sur la brèche de Badescure par une courte pente à 35°.
2. Brèche du Pilat (2521 m), versant Nord (1400 m, ski 2.2, N)
Même itinéraire jusqu'au lac du Barbat. Suivre ensuite le vallon évident plein sud au-dessus du lac. Vers 2200 m, basculer sur la gauche dans un vallon parallèle pour finir sur la brèche du Pilat par une pente de plus en plus raide (30° environ).
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Rare plaque dure épaisse à haute altitude
Risque Naturel : Petites avalanches de fontes l'après-midi dans les pentes les plus chaudes
Résumé : Départs spontanés : Petites avalanches de fontes l'après-midi dans les pentes les plus chaudes Déclenchements skieurs : Rare plaque dure épaisse à haute altitude
Stabilité : Pluie puis regel ont fortement stabilisé le manteau jusqu'à assez haute altitude Déclenchements provoqués : Rares plaques dures résiduelles à haute altitude (au dessus de 2500/27000m) en versant plutôt Est et Sud. Présentes dans les grosses accumulations de neige ventée (peu ou pas croutée en surface). Elles sont difficilement déclenchables mais elles peuvent être épaisse (cassure possible jusqu'à 1m ) Taille 2 Départs spontanés : Peu probable le matin avec une neige bien croutée ou dure/verglacée. Rares et petites avalanches de fonte dans l'après midi dans les pentes sud et sud-ouest qui chaufferont assez pour faire disparaitre la croute de surface. Taille 1 rare 2 Autres : Risque de glissade important dans les secteurs vitrifiées par la pluie verglaçante de ce mardi.
Qualité : L'enneigement est encore remonté à basse altitude avec la pluie et le brouillard de ce mardi. Malgré tout, l'enneigement reste correct, pour un Noel, surtout en moyenne montagne, il est par contre toujours déficitaire à haute altitude surtout en pente Nord et Ouest souvent pelées par le vent. Enneigement skiable: on peut encore chausser skis ou raquettes vers 1200/1300m en général. Qualité de la neige: pluie et pluie verglaçante de ce mardi ont comme prévu bien dégrader le manteau en croutant/matelassant la surface. Demain jeudi après une bon regel nocturne on trouvera une croute généralement portante à basse altitude, cassante en prenant de l'altitude. A haute altitude (au dessus de 2600/2700m) en versant abrité où on pourra trouver un peu de neige ventée. En versant sud la neige de surface va ramollir en cours de journée rendant le ski plus agréable mais il va falloir encore quelques cycles gel/dégel pour avoir une neige de printemps homogène en secteur Sud Attention aux glissades avec même de la vitre ( croute peu épaisse mais lisse et très dure) dans quelques pentes Nord et NO les plus exposées entre 2200 et 2700m environ, plutôt sur l'avant et milieu de la chaîne.