Sommet : Grand Ballon (1424 m)
Orientation : N
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : <25°
Remonter à vue la croupe dénudée qui fait suite, vers le point 1180. Ensuite, rejoindre le grand bâtiment sous le col, et la piste de luge d'été, en passant en contre-haut de la ferme du Roedelen. Sur la carte, c'est évident, et sur le terrain aussi: il s'agit tout simplement de monter dans la bande dégagée, sans s'enfoncer dans la forêt de part et d'autre. On rattrape alors le balisage rouge-blanc-rouge et une piste qui monte vers le Grand Ballon (panneaux). La suivre jusqu'au col du Grand Ballon(1343m), et gagner le sommet (1424m) en suivant les pancartes.
Descente par le même itinéraire
On peut aussi suivre les chemins classiques de randonnée: monter depuis le Gustiberg au Lac du Ballon (992m) (croix bleues) puis rattraper la route des Crêtes au niveau du col du Haag (rectangles jaunes sur la route) par un sentier montant plein Sud depuis le lac. Suivre les rectangles jaunes pour gagner le sommet par son versant Nord-Ouest.
Le fichier GPX correspond à la variante de départ ci après
1. Variante de départ (800m m, ski 1.3, N)
Variante de départ jusque la colonie de vacances.
De Felsenbach, prendre la piste qui part plein nord vers le pylône de communication. Peu avant le pylône, prendre à gauche une sente montante qui rejoint un pré que l'on remonte sur la crête (direction sud-ouest). On rejoint une piste (824 m) que l'on suit jusque l'altitude 860 m ou l'on prend à droite une sente qui mène à la colonie.