Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Villard de Lans (Les Cochettes) > Epaule du Cornafion, Combe Sud-Ouest
Epaule du Cornafion, Combe Sud-Ouest (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Epaule du Cornafion (1906 m) Orientation : SW
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
Itinéraire :
Suivre la piste jusqu'au sommet du téléski puis emprunter une trouée dans la forêt vers l'E (descente de 20 m) qui rejoint le chemin d'été vers 1260 m. Le suivre jusqu'à la bergerie de Roybon. 200 m après la bergerie obliquer au NE direction Lurbeillet-Chaulange et gagner la fontaine de Pissevache puis la combe de Pissevache que l'on remonte jusqu'au sommet.
Descente : descendre la combe de Pissevache puis la combe de Lurbeillet. On rejoint l'itinéraire de montée vers 1300 m au dessus d'une Bergerie.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesBelles vues sur les falaises de Cornafion
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Col Vert, versant Ouest (700 m, ski 1.3, W)
L'itinéraire est commun au topo principal jusqu'à la cabane de Roybon. Ensuite, le sentier se raidit légèrement pour redescendre quelques mètres (Balisé Sous le Col). Puis accès au col par itinéraire normal. Retour par le même chemin en prenant l'ancienne piste de ski des Cochettes.
La combe de Pissevache© Skitour/zulian
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 20.02 en soirée
Rédigé le 19.02.25 à 15:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables
Risque Naturel : Quelques boulettes ou coulées de surface en pentes raides réchauffées.
Résumé : Départs spontanés : Quelques boulettes ou coulées de surface en pentes raides réchauffées.
Déclenchements skieurs : Peu probables
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé dans la plupart des pentes.
Déclenchements provoqués : Peu probables. Le manteau est généralement sein en toute orientation et toute altitude. De minces plaques de neige ventée peuvent subsister dans les combes ombragés les plus élevées du massif. Elles sont généralement identifiables, avec une neige densifiée par le vent reposant sur de la neige plus légère et sans cohésion. Plus généralement, le risque serait de faire partir de petites coulées humides superficielles en pentes raides ensoleillées.
Départs spontanés : L'activité naturelle reste faible ce jeudi. Quelques boulettes pourraient partir en faces raides ensoleillées, voire une rare coulée superficielle en pente raide sous les falaises.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est bien déficitaire, notamment aux basses altitudes, sous les sapins et au soleil. Les limites skiables se situent vers 1400 m en nord, 1800/2000m en Sud.
Qualité de neige :
Regel superficiel en deuxième partie de nuit. En journée, la neige revient bien dans les versants ensoleillés, avec un peu de moquette. Très localement en couloirs ombragés d'altitude, neige densifiée / cartonnée par le vent, plus rarement de la vieille poudre dans les secteurs non ventés. Près des crêtes, les cailloux sont réapparus ou sont à peine masqués.