Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Villard de Lans (La Conversaria) > Epaule du Cornafion, par la combe Chaulange
Epaule du Cornafion, par la combe Chaulange (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Epaule du Cornafion (1906 m) Orientation : NW
Dénivelé : 760 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Faible
Départ :
Villard de Lans (La Conversaria) (1180 m) - Grenoble -> Lans en Vercors -> direction Villard de Lans -> à un rond-point, direction Ville-Vieille -> La Conversaria
Itinéraire :
Du parking, prendre Est le sentier qui chemine dans la prairie (passages parfois laissés ouverts en hiver dans les clôtures).
Au dessus des prés, dans une forêt peu dense, prendre un sentier balisé vert et jaune d'abord Nord-Est puis Sud-Est, qui accède (1350m) dans la combe Chaulange. Remonter cette combe, qui s'élargit et finit par un petit cirque formé par les rochers prolongeant au Nord le Roc Cornafion (env 1750m). Tourner progressivement à droite (Sud) pour atteindre le plateau, puis l'épaule du Cornafion.
Descente par le même itinéraire, en faisant attention à ne pas rater le chemin qui permet de sortir de la combe à gauche avant l'entrée en forêt.
Matériel :
couteaux
RemarquesAutres alternatives un peu plus soutenues pour ce col, ou en combinaison avec les Rochers de l'Ours au Nord
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Cornafion, Couloir Nord (890 m, ski 4.1, N)
De l'épaule du Cornafion, continuer à monter plein Est et contourner le pilier rocheux par la gauche. Au bout de 50m, le couloir se dévoile entièrement. Remonter l'étroiture du bas puis la pente qui suit jusqu'à venir buter contre les falaises. On se retrouve en fait en haut du beau pilier qui domine l'épaule du Cornafion.
Descente: 50m à 45°, l'étroiture passe moyennant un tout droit avec bon remplissage.
Couloir Nord© Skitour/Yann
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.25 à 16:00
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide. (Très) rare plaque résiduelle non exclue près des sommets du massif.
Risque Naturel : Quelques coulées de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse.
Déclenchements skieurs : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide. (Très) rare plaque résiduelle non exclue près des sommets du massif.
Stabilité : MANTEAU GÉNÉRALEMENT STABILISÉ. RARES DÉPARTS DANS LA NEIGE HUMIDE.
Départs spontanés :
1/ Peu probables au lever du jour, puis au fil de la journée de mercredi, des "boulettes" et quelques avalanches humides de taille 1, plus rarement de taille 2 ne peuvent être exclues dans les pentes à composante Sud, là où la neige s'humidifie sous l'effet du soleil et de la masse d'air encore douce ce jeudi (même si un fléchissement des températures s'amorce)
2/ En pentes raides herbeuses et secteurs fissurés, de nuit comme de jour, une rare avalanche de fond (avalanche de glissement) de taille 1 à 2 reste possible.
Déclenchements provoqués :
Peu probables, ou une rare plaque résiduelle vers les sommets du massif en zone d'accumulation d'un large secteur Nord, devenue difficile à déclencher au passage de skieurs/randonneurs. Du côté des pentes réchauffées en journée par le soleil, le skieur pourra éventuellement faire couler de la neige humide sous ses skis.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est assez proche des normales sur le massif, bien qu'un peu déficitaire aux basses altitudes. Les limites skiables se situent vers 1100/1200 m en Nord et 1500/1700 m en Sud.. Nombreux cailloux près de la surface dans les secteurs ventés.
Qualité de neige : En versants froids ombragés, couche de neige récente encore légère dans les combes abritées. Vers les hautes crêtes qui ont été un peu plus exposées au vent il y a quelques jours, neige durcie/travaillée par le vent. En versants ensoleillés, neige parfois croûtée au petit matin, qui se ramollit ou s'humidifie en journée sous l'action du soleil.