Sommet : Dôme de Polset (3497 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2091 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°
Du refuge, se diriger vers l'Ouest vers le lac blanc et rejoindre le couloir (30° sur 150m) qui mène au col du Souffre. Le remonter et à sa sortie aller vers le S pour rejoindre le glacier de Gebroulaz. Continuer sur le glacier vers le S par des pentes modérées qui mène au pied du dôme de Polset. Remonter la pente de neige qui mène au sommet (3501m). (4-5h depuis le refuge)
Descente: Par le même itinéraire. Si vous n'avez pas laissez d'affaire au refuge et qu'il y a un risque d'avalanche faible (pas trop tard si il fait chaud), vous pouvez faire une traversée au nord du lac Blanc pour rejoindre directement la vallée du Doron de Valpremont et réduire la durée du faux plat descendant vers Pralognan.
Voir aussi : Il est possible aussi de gravir l'Aiguille de Polset juste à coté. Compter 45 min de plus. L'aiguille se fait par une courte escalade assez aérienne mais facile.
Valable jusqu'au 19.11 en soirée
Au-dessus de 3200m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : En fin de journée, quelques petites plaques en formation au-dessus de 3200 m, plus rares en-dessous.
Risque Naturel : Aucun.
Résumé : Départs spontanés : Aucun. Déclenchements skieurs : En fin de journée, quelques petites plaques en formation au-dessus de 3200 m, plus rares en-dessous.
Stabilité : FAIBLE CHUTE DE NEIGE ET RENFORCEMENT DU VENT AU FIL DE LA JOURNÉE. QUELQUES PETITES PLAQUES EN FORMATION. Déclenchements provoqués : Au fil de la journée les faibles chutes de neige apportent jusqu'à 10-20 cm au-dessus de 2000 m sous un vent devenant fort. - Au-dessus de 3200 m, quelques petites plaques se forment sous le vent, tandis que les rares structures de plaque présentes dans les versants Nord (sous-couche sans cohésion) pourraient se réactiver. Ces plaques sont plutôt petites (taille 1), l'épaisseur de neige mobilisable restant assez faible jusqu'en soirée. - Sous 3200 m, formation de rares plaques en zones déventées avec peu d'ancrages : plutôt dans les creux/vallons herbeux. Départs spontanés : Aucun, les cumuls de neige fraîche sont trop faibles d'ici mardi soir. Autres : Attention au dessus de 1800/1900m en versants froids toujours à l'ombre le peu de neige et surtout la glace peuvent rendre les sentiers bien glissants par endroits.
Qualité : Enneigement : très mauvais pour une mi-novembre, au niveau des pires années. Les faibles chutes de neige en journée de mardi vont reblanchir la montagne jusqu'à 1600/1800 m mais sans vraiment améliorer la skiabilité. Il faudra toujours monter vers 2900/3000 m en Nord sur ou aux abords des glaciers pour trouver un enneigement naturel skiable. C'est surtout dans la nuit de mardi à mercredi que les précipitations vont s'intensifier, créant enfin un manteau neigeux digne de ce nom au-dessus de1800 m. Qualité de la neige : très travaillée par le vent avec un peu de tout : de la poudre dans les creux abrités, beaucoup de neige cartonnée voire croutée plus ou moins dure dans les pentes à l'ombre. Les faibles chutes de neige ventée sont trop faibles mardi pour changer la donne : le manteau reste très hétérogène. Vivement mercredi !