Sommet : Dent Parrachée (3697 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2170 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40°
En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
2/Départ de Plan d'Amont (parking au-dessus du point coté 2012m): rejoindre la piste qui monte au téléski de Plan Sec. Poursuivre à flanc vers le vallon de la Fournache que l'on remonte jusque sous le Grand Chatelard.
3/Départ de Plan d'Amont Bis (parking juste au pied du barrage) : si l’enneigement est trop juste en rive gauche, et si vous passez par le refuge de la Parrachée, il est possible de monter par la rive droite en direction du refuge du Fond d'Aussois par la piste qui longe le lac (enneigement visible depuis le parking). Passer le pont de la Sétéria, et suivre le ruisseau de St Benoit jusque vers 2300m. Puis obliquer SE et trouver une langue de neige permettant de basculer sur le refuge (que l'on voit qu'au dernier moment).
Remonter le Vallon de la Fournache jusqu'au couloir de la Loza (exposé Ouest), à remonter en crampons (200m environ), jusqu'à la brèche du même nom.
Si vous partez du refuge de la Parachée, partir par une traversée horizontale à droite du refuge (couteaux utiles), puis remonter pour passer à gauche du Grand Chatelard. Puis rejoindre le pied du couloir de la Loza.
De là, rejoindre la pente suspendue exposée Sud-Est par une traversée expo (barres 20m plus bas) sur 50m. Cette pente, qui vire au Sud, permet de gagner l'arête finale, juste sous le sommet.
Du sommet, contempler la vue et rester béat !
Descente, par l'itinéraire de montée.
D+ depuis les remontées mécaniques en saison d'ouverture: 1100m
D+ depuis Plan d'Amont: 1700m
La difficulté est de trouver de la bonne neige dans la pente sommitale exposée SE, le couloir exposé Ouest, et le vallon de la Fournache exposé plutot Sud !
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : NOMBREUSES PLAQUES TOUJOURS SENSIBLES
Risque Naturel : Quelques départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs au soleil. Déclenchements skieurs : NOMBREUSES PLAQUES TOUJOURS SENSIBLES
Stabilité : LENTE STABILISATION : LES PLAQUES DEMEURENT NOMBREUSES ET RÉACTIVES, PARFOIS ÉPAISSES ET DÉCLENCHABLES A DISTANCE Déclenchements provoqués : - De nombreuses plaques sont en place. Généralement d'aspect dure près des crêtes, elles sont poudreuses dans les pentes et parfois situées très loin des crêtes. Elles peuvent reposer sur des couches fragiles persistantes, rendant les déclenchements à distance possibles. Le déclenchement est particulièrement facile au niveau des ruptures de pente. Cela donne des avalanche de taille 2 plus rarement 3 (moyennes, rarement grandes); avec des cassures allant jusqu'à 70 cm. - Sous 2200/2500 m en versant Sud, le risque est plus faible car le manteau s'est assaini par humidification. Départs spontanés : - Quelques départs, souvent en poire, sont attendus surtout dans les pentes raides ensoleillées, tailles 1 à 2 (petites à moyennes). - Dans de rares cas, les avalanches sus-citées peuvent mobiliser des couches fragiles et déclencher des avalanches de plaques de taille 2 à 3 (moyenne à grande). - Rarement, des avalanches de fond peuvent se produire sur pente herbeuse et dalle rocheuse, tailles 2 à 3.
Qualité : Enneigement : tout juste correct pour la saison grâce au bel épisode de dimanche/lundi, tout de même hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort. Limite skiable : skiable au-dessus de 1500 m, sans sous-couche confortable sous 1800 m en Sud. Qualité de la neige : encore un peu de neige meuble au programme en versant froid : 10 cm à 20 cm au-dessus de 2200 m lorsque le vent ne l'a pas emportée. La poudre s'est bien densifiée, elle est souvent cartonnée par le vent en altitude. En Sud, le manteau est printanier jusqu'à 2200/2500 m : crouté le matin avant de s'humidifier en journée. On notera cependant que des crêtes ou croupes peuvent être dénudées ou en glaces à cause du vent.