Sommet : Dent Parrachée (3697 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2400 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 45°, pass. à 50°
En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
Du sommet, prendre l'arête sommitale de la Chaise du Pape en direction de l'ouest pour rejoindre l'entrée du couloir de la Fournache (point 3639 sur IGN), en versant nord-ouest. Descendre le couloir sur environ 400m. A l'approche du sytème de barres rocheuses prendre les contre pentes droites du couloir. De là, on devine une rampe en oblique qui permet de contourner les barres.
Du bas du couloir, traverser plein ouest en direction soit du col du Moine soit du col de Labby. Retour par le refuge de la Parrachée et Aussois.
La difficulté de la course consiste à skier à vue cette belle face nord-ouest de la Dent Parachée et de trouver la sortie dans le système de barres.
Valable jusqu'au 19.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques en Nord raide de haute altitude (supérieure 3200 m).
Risque Naturel : Aucun.
Résumé : Départs spontanés : Aucun. Déclenchements skieurs : Rares plaques en Nord raide de haute altitude (supérieure 3200 m).
Stabilité : QUELQUES FLOCONS ET RENFORCEMENT DU VENT AU FIL DE LA JOURNÉE. RARES VIEILLES PLAQUES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : rares plaques localisées au dessus de 3200 m dans les versants Nord. Peu nombreuses, elles se sont formées lors de l'épisode de petites chutes suivi de vent fort mardi dernier. Elles sont situées en bas de pente ou sous les ruptures de pente. Elles reposent sur de la neige sans cohésion (semoule) de type face plane ou gobelet mais semblent peu réactives. Ces plaques sont plutôt petites (taille 1), l'épaisseur de neige mobilisable étant généralement assez faible. Départs spontanés : Aucun. Autres : Attention au dessus de 1800/1900m en versants froids toujours à l'ombre le peu de neige et surtout la glace peuvent rendre les sentiers bien glissants par endroits.
Qualité : Enneigement : très mauvais pour une mi-novembre, au niveau des pires années. Les quelques flocons attendus en journée de mardi vont saupoudrer la montagne jusqu'à 1600/1800 m mais sans améliorer la skiabilité. Il faut toujours monter vers 2900/3000 m en Nord sur ou aux abords des glaciers pour trouver un enneigement naturel skiable. C'est surtout dans la nuit de mardi à mercredi que les précipitations vont s'intensifier, créant enfin un manteau neigeux digne de ce nom au-dessus de1800 m. Qualité de la neige : travaillée par le vent avec un peu de tout : de la poudre dans les creux abrités, beaucoup de neige cartonnée voire croutée plus ou moins dure dans les pentes à l'ombre. Le saupoudrage attendu ce mardi n'y changera rien : le manteau reste très hétérogène. Vivement mercredi !