Sommet : Dent du Pra (2623 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1193 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 45° (vers la fin)
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)
A partir du chalet du Pra (1657 m), on se dirige plein sud en direction du Col du Pra (on laisse sur la gauche le Rocher de l'Evêque). Vers 2350m, à l'approche des pentes de la crête sommitale, tirer vers l'est pour passer une croupe (on laisse à droite la montée à la Cime de la Jasse). On arrive à un replat d'où la Dent du Pra est alors bien visible, et c'est là que l'on trouve la pente la plus raide du parcours (150m à 40°-45° environ ; presque 50° sur 10m à la fin)
En fin de saison, il est possible de prendre le chemin en voiture (2 roues motrices ça suffit) en dessous du télésiège de Roche Noire et de rejoindre ainsi le départ du télésiège de l'Oursière (1650m) et même le départ du chemin qui mène au chalet du Pra ( si si !! ). Risque de PV annoncé par un panneau mais pas d'écho d'amende pour l'instant.
1. Sommet E, par la combe de Belle Etoile (1200 m, ski 4.2, NE)
Du Pleynet, rejoindre le vallon de la Belle Etoile et le remonter. Vers 2250m, quitter la combe N et se diriger SW vers la combe orientée NE (à main droite) puis s'engager dans la combe précédent celle du col de Vouteret. Au pied de l'arête nord de la Dent du Pra, virer à gauche dans un large pente, prendre l'axe du sommet E de la Dent et l'atteindre par un couloir raide et étroit sur 100 m (45° environ, un peu plus à la sortie).
2. par le col de Vouteret (1220 m, ski 3.3, NE)
Depuis le Pleynet suivre la combe de la belle Etoile et prendre le couloir NE (raide sur 80m) qui monte au col de Vouteret.
Passer le col et en tirant en traversée ascendante à droite atteindre le sommet de la dent du Pra.
3. Nord Ouest descente directe (1160 m, ski 4.1, N)
descendre le couloir final puis, après le replat, continuer tout droit dans l'axe (au lieu de traverser à gauche) / couloir 40° sur 200m
4. Sommet E, par le tour de la Crête des Ilettes (2300 m, ski 4.2, T)
Du Pleynet, rejoindre le vallon de la Belle Étoile. Suivre les pentes NW menant au sommet du Pic de la Belle Étoile (2718m). Descendre Est en visant le Lac de la Belle Étoile puis suivre la combe Est avant de tirer à droite en traversée au-dessus du Lac du Cos (2182m). Rattraper la combe Est et la remonter jusqu'au Col de la Vache (2566m). Descendre W jusqu'au replat 2322m, puis remonter direction NW en visant le Grand Clôt, large combe au départ du Couloir Sud de la Belle Étoile. Quitter la combe par une courte descente en suivant la ligne glaciaire (pointillés bleus sur IGN) jusqu'à 2150m. Remonter le Fond de la Belle Étoile, laisser la pente sous le Col du Vouteret et bifurquer à gauche pour franchir le raidillon sous la Dent du Pra. Vers 2500m par un crochet gauche-droite, suivre NW la selle neigeuse conduisant au Sommet Est de la Dent du Pra. Descendre par le Couloir NE raide et étroit au départ (40-45°/100m), amenant dans les larges pentes de la Combe NE. Se laisser glisser jusqu'à rejoindre la Combe de la Belle Étoile empruntée à la montée. La boucle est bouclée. Retour par l'itinéraire de montée ou par la variante de la Combe du Pra via le Col du Rocher de l'Évêque.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
12.12.24 | l'envers des 7laux | pgdies | |
Météo/températures : parfait, sans vent et pas chaud Conditions d'accès/altitude du parking : route noire, station ouverte coté pipay uniquement Altitude de chaussage/déchaussage :1500 Conditions pour le ski : poudreuse plus ou moins dense en fonctions des orientations. Manque de neige dans les vernes à la descente de la belle étoile, c'est surement mieux de basculer vallon du pra par les évêques Conditions nivo et activité avalancheuse : Stable, encore assez profond par endroit |
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Neige poudreuse et plaques de neige soufflée.
Risque Naturel : Recrudescence de coulées de neige humide ou poudreuse selon l'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Recrudescence de coulées de neige humide ou poudreuse selon l'altitude. Déclenchements skieurs : Neige poudreuse et plaques de neige soufflée.
Stabilité : Instabilité du manteau neigeux croissante au fil des heures. La couverture nuageuse et la douceur des températures ont accéléré le tassement et le stabilisation superficielle du manteau neigeux jusqu'à plus de 2200 m en toutes orientations. Par contre, des couches fragiles enfouies sont toujours présentes en altitude. Départs spontanés : l'épisode perturbé attendu jeudi va d'abord apporter de la pluie jusqu'à 2000 m, entrainant quelques coulées de neige lourde dans les pentes bien raides. A plus haute altitude, la fréquence des coulées et petites avalanches de poudreuse sera en augmentation l'après-midi et surtout en soirée, en particulier dans les versants chargés par le fort vent de sud-ouest puis nord-ouest. Déclenchements provoqués : ils seront faciles et concerneront soit la neige fraîche pendant la chute, soit des plaques friables en cours de formation et devraient donc être d'ampleur limitée dans un premier temps. En fin de journée, avec l'important transport de neige par le vent, les accumulations risquent d'être plus conséquentes. A noter également que dans certains secteurs d'altitude, 'il sera possible de déclencher d'anciennes plaques dures masquées par la neige fraîche et reposant sur des couches de neige sans cohésion enfouies dans le manteau neigeux. Cette probabilité est plus faible, mais les volumes de neige mis en mouvement seront plus importants.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Avec les chutes de neige attendues, l'enneigement va se rapprocher des normales d'une mi-décembre au dessus de 1800/2000 m mais restera encore insuffisant à plus basse altitude. Limites skiables vers 1500 m, mais sans réelle sous-couche la plupart du temps en dessous de 2000 m, avec des cailloux à peine cachés, en particulier en forêt et près des crêtes. Qualité de la neige : ce mercredi, la neige s'est tassée dans la plupart des pentes, mais on trouve encore de la neige fortement travaillée par le vent dans les pentes sommitales ombragées. Les conditions vont nettement changer jeudi.