Sommet : Dent du Pra (2623 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1535 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/150m
Juste derrière le col, prendre un couloir S assez raide (40° sur 100m, voir photo), poursuivre vers le N puis monter un deuxième raidillon. Suivre ensuite l'arête S du côté W jusque sous la dent du Pra atteinte par un nouveau petit raidillon.
1. Boucle Vénétier-Aigleton (ski 3.3)
Combinaison avec la classique SW, dans un sens ou dans l'autre.
2. Boucle E-W (ski 3.1)
Du col de l'Aigleton, basculer d'une centaine de mètres versant E: on rejoint l'itinéraire venant du Rivier et on le suit jusqu'au sommet via le fond de la Belle Etoile.
3. Boucle Aigleton-Pas de la Coche (1850 m, ski 3.2)
Une fois au sommet (via l'itinéraire ci-dessus), basculer dans la pente S qui descend sur le Rivier d'Allemont et s'arrêter juste au dessus de la forêt (1700m). De là remonter les pentes E pour rejoindre le Pas de la Coche (200-300m de D+). Basculer ensuite versant W et rejoindre l'itinéraire de montée sous le habert d'Aiguebelle.
Valable jusqu'au 20.11 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : FORMATION DE PLAQUES SOUS LES FORTES CHUTES DE NEIGE VENTEES
Risque Naturel : QUELQUES DEPARTS DANS LA NUIT, PLUS RARES EN JOURNEE
Résumé : Départs spontanés : QUELQUES DEPARTS DANS LA NUIT, PLUS RARES EN JOURNEE Déclenchements skieurs : FORMATION DE PLAQUES SOUS LES FORTES CHUTES DE NEIGE VENTEES
Stabilité : FORTES CHUTES DE NEIGE ET VENT TEMPETUEUX Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m environ, et surtout sur le nord du massif, des instabilités temporaires se forment sous les fortes chutes de neige ventées entre mardi après-midi et mercredi matin, surtout dans les secteurs d'accumulation. Elles auront souvent l'aspect de plaques dures et pourront être facilement déclenchables au passage d'un skieur. En l'absence de réelle sous-couche, ce risque sera surtout présent sur les pentes herbeuses / dalles rocheuses, mais des instabilités temporaires pourraient également être présentes en terrains plus rocheux / chaotiques. Sous 2300m, le risque est plus faible, avec des cumuls de neige moins important, et une neige qui tombe humide une bonne partie de la nuit, limitant son transport. Toutefois, de petites plaques peuvent localement se former jusqu'à basse altitude sous les averses de neige et le vent de Nord-Ouest en journée de mercredi. Départs spontanés : Quelques avalanches de petites tailles, voire une rare de taille moyenne seront possibles sous les chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi, avec des cumuls conséquents en altitude et surtout sur le Nord du massif. Le risque est en baisse en journée, mais se maintiendra jusqu'en soirée avec la poursuite de faibles chutes de neige ventées.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement s'améliore nettement avec les fortes chutes de neige entre mardi après-midi et mercredi matin, mais il sera très hétérogène avec un fort vent . On attends un saupoudrage dés 700m en journée de mercredi, 7-15cm vers 1500m, 40 à 50cm vers 2000m et localement jusqu'à 60-70cm au-dessus de 2300m, surtout sur le Nord du massif. L'enneigement sera toutefois très hétérogène, avec des fortes accumulations sous le vent, et des zones dégarnies. Ces chutes de neige se déposent souvent sur un sol souvent sec, avec à peine 5 à 10cm de sous-couche localement en Nord d'altitude. Qualité de la neige : Neige souvent durcie par le vent. Petite couche de poudreuse possible en secteurs déventés.