Sommet : Dent de Crolles (2062 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 860 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E4
Pente : 40-45° sur 150 m


Descente par le même itinéraire en prenant soin de ne pas descendre trop bas car le Pas de l'Oeille domine des falaises...

1. Traversée Lances de Malissard >> Dent de Crolles (1715 m, ski 4.1, T)
Montée aux Lances : Suivre d'abord la route forestière qui part vers le col de la Saulce. Vers 1190, continuer plein N dans le fond du vallon en sillonnant entre les arbres en direction du Col. Juste avant celui-ci, remonter une trouée dans la forêt et contourner par le S des escarpements rocheux en suivant le chemin qui mène à la cabane de Bellefont. Remonter ensuite la belle pente SW qui mène aux falaises O des Lances de Malissard en se redressant progressivement (35-40° vers le haut). Remonter le Couloir W. En haut, sortir sur la gauche et suivre l'arête assez aérienne mais facile jusqu'à la croix marquant le sommet des Lances. Descendre au fond du vallon (35° sur 400m) et remonter la face N du col de Bellefont (35-40° à la fin, souvent plaquée et/ou cornichée). Du col, ne pas se priver de faire en aller-retour le dôme de Bellefont. Du sommet du Dome partir en traversée descendante vers le SW pour ensuite remonter (avec les peaux) au Pas de Rocheplane puis au sommet de Rocheplane. De là rejoindre en descendant plein W le GR qui permet de franchir une barre. Poursuivre en remettant les peaux sous la pointe du midi et en direction de la dent de Crolles. Descente par le pas de l'oeil (exposition maximale) puis par le col des Ayes sur Perquelin.
Crampons voire piolet conseillés.
2. Traversée Dent de Crolles-> Rocheplane (1300 m, ski 3.2, N)
Monter au col des Ayes; franchir le pas de l' Oeille, gagner le sommet de la dent de Crolles et descendre le plateau en restant rive droite. Monter au rocher du Midi etdescendre en suivant la falaise. Grimper la cheminée du Paradis (large s' abstenir) suivre l'arête jusqu'au sommet de Rocheplane et rentrer par la couloir du Prayet.
3. Prairie SW (700 m, ski 2.3, SW)
Arrêt au sommet de la prairie sous les falaises (1900m). En cas de conditions nivologiques douteuses ou de remplissage insuffisant du Pas de l'Oeille.



Valable jusqu'au 03.04 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable. Attention aux surfaces croutées ou durcies par regel (le matin surtout).
Risque Naturel : Peu probable, ou très rare avalanche de glissement (pente fissurée).
Résumé : Départs spontanés : Peu probable, ou très rare avalanche de glissement (pente fissurée). Déclenchements skieurs : Peu probable. Attention aux surfaces croutées ou durcies par regel (le matin surtout).
Stabilité : ENNEIGEMENT FAIBLE, MANTEAU NEIGEUX STABLE Départs spontanés : Peu probable, neige dense et stable en général, avec du regel nocturne. Néanmoins en secteur de reptation une rare (petite) avalanche de glissement , de taile à 1à 2 n'est pas totalement exclue (plutôt en fin de journée ?). Déclenchements provoqués : Peu probable. Autres : Des surfaces croutées ou durcies par regel, le matin surtout et parfois plus longtemps en pentes ombragées d'altitude...
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est faible, bien inférieur aux moyennes de saison. Seules quelques pentes "froides" restent skiables au dessus de 1500/1700m... Qualité de neige : Neige très majoritairement dense, avec un bon regel nocturne. Humidifications avec neige de printemps en versants ensoleillés.